3 août 2010

Un vieux classique canadien

L'autre jour, en fouillant dans l'incroyable collection de vieilles VHS rares et poussiéreuses de mon ami, je suis tombé sur...

- C'est quoi ça, RITUALS?
- Un vieux classique canadien.
- Si vieux que ça?
- 1977.
- En plein dans l'bon vieux temps des Cronenberg... comment ça j'ai jamais vu ça?
- Je l'sais-tu mwé...
- C'est quoi en français?
- Ils étaient cinq.
- Ah ben calice.

Rituals, aka The Creeper
De Peter Carter - 1977



Mais bien sûr que j'ai vu ça, Ils étaient cinq. À la télé payante, avec mon père, plus d'une fois même. C'est l'histoire d'une bande d'amis perdus en forêt... CINQ amis, pour être plus précis. Du moins au départ. Car un seul survivra. J'adore le titre en français, ce qui est plutôt rare.

J'ai évidemment emprunté ladite VHS. Comme toujours avec ce genre de film, c'est la même histoire que le Deliverance de Boorman, mais avec une touche plus... freak, je dirais. C'est Deliverance et Wrong Turn passés au blender. Le sempiternel mutant redneck fucké qui tue tout le monde dans les bois. Sauf qu'ici, on apprend en fin de parcours les motivations du tueur : une histoire de vengeance, en partie liée au métier qu'exerce un ou plusieurs des cinq hommes.



Ça vaut un visionnement, si toutefois vous réussissez à mettre la main dessus. La plupart des copies sont maganées (on parle ici de l'époque « guerre entre Beta et VHS »), et un DVD digne de ce nom reste à paraître (plusieurs bootlegs ou éditions cheaps à chier circulent un peu partout sur la toile).

Faits cocasses : entièrement filmé dans les forêts de l'Ontario, et dans l'hydravion, au début du film, un des cinq amis arbore fièrement une casquette des... Expos!



Pour la bande-annonce, c'est PAR ICI que ça se passe.

Libellés :

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil