2 août 2010

La source de la vierge

Virgin Spring, aka Jungfrukällan
De Ingmar Bergman - 1960



Ça fait des années que j'entends dire que Virgin Spring est en quelque sorte l'inspiration de Craven pour son Last House on the gauche... « en quelque sorte »?!?

Last House est une copie carbone de Virgin, un remake en bonne et due forme du film suédois qui se traîne une réputation peu flatteuse, principalement en raison de sa scène de viol, pourtant très... sobre. J'avoue toutefois qu'à l'époque, il y a de ça tout de même 50 ans, le grand public s'attendait probablement à autre chose de Bergman que cette histoire bien sordide... car c'est à une véritable tragédie grecque que le grand réalisateur nous convie.

Le film est magnifique. Le pitch tient sur une napkin : Au 14e siècle, Karin, fille d'un riche paysan, part à cheval porter des bougies à l'église. Alors qu'elle traverse la forêt, elle tombe sur trois frères (je leur donne environ 35 ans, 30 ans et 8 ans (!) qui la viole et la tue. Par un pur hasard, les malfrats demandent asile à la maison de la jeune fille, et lorsque la mère réalise que les trois chenapans ont tué sa fille unique, chérie de son coeur,... la vengeance du père sera terrible.

Et que dire de ce père. L'incroyable Max von Sydow, bien sûr, acteur fétiche de Bergman. Quelle force! Quel regard! Quelle intensité! Cet homme a le don de nous faire TOUT comprendre au moyen d'un seul silence de 20 secondes à regarder au loin... de toute beauté. Je n'en attendais pas moins de lui, et fuck qu'il livre la marchandise.

Je ne peux que vous conseiller ce film, si vous ne l'avez pas encore vu; au diable le Craven, et au diable son remake 2009; ce ne sont pas de mauvais films, mais Virgin Spring est d'une telle puissance, d'une telle beauté,... Bergman sait filmer comme pas un. Ses cadrages, ses déplacements de caméra, sa direction d'acteurs,... tout est sublime.

Je le respecte toujours un peu plus à chaque film que je vois de lui. Même chose pour von Sydow. Un grand, définitivement, dans tous les sens du terme.



À voir de préférence en suédois, sous-titré bien sûr, à moins que vous ne soyez du genre à vous taper les instructions d'IKEA sur leur site en Suède.

8.5 sur 10

Libellés :

2 commentaires:

Blogger Patrick a dit...

Honte à moi, toujours pas vu, il traîne.... Cependant, j'étais surpris de voir Max Von Sydow dans le récent ROBIN HOOD de Mister Scott. Pas déplaisant, mais le Von Sydow est visiblement ce qu'il y a de mieux dans le film.

2 octobre 2010 à 17 h 59  
Blogger benjamAnt a dit...

So many movies to see, so little time,... :(

Robin des bois, j'en ai vu à peu près le tiers. J'ai dû l'arrêter parce que j'avais un truc à faire, et je ne l'ai toujours pas continué à ce jour. J'ADORE Russel Crowe, et je trouve pas pire les films de Ridley Scott (je leur préfère toutefois grandement ceux de son frère : Deja Vu, Man on Fire, que du solide!), mais ici, je sais pas,... on dirait que j'accroche pas. Je n'ai toutefois pas dit mon dernier mot. Je me taperai bien les deux derniers tiers un de ces jours.

10 octobre 2010 à 21 h 56  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil