29 juillet 2010

The Twilight Zone, ou comment se faire décapiter par les pales d'un hélicoptère en courant dans une swamp avec deux enfants sous les bras

The Twilight Zone - The Movie (1982, 4 segments par 4 réalisateurs différents)



Le premier segment, sous la direction de John Landis, va comme suit : « En sortant d'un bar où il a émis haut et fort ses opinions racistes, Bill (Vic Morrow) se retrouve dans la peau d'un Juif en France occupée, dans celle d'un noir pourchassé par le Ku Kux Klan et dans celle d'un asiatique en pleine guerre du Viêt Nam. Son cauchemar se termine dans un train en route pour un camp de concentration. » (source : Wiki)

Mais pendant le tournage de la séquence au Vietnam... une tragédie est venue assombrir la production. Une vraie grosse tragédie.

La scène : en pleine nuit, avec des explosions qui pètent de partout autour, le personnage campé par Vic Morrow court dans une swamp avec deux enfants vietnamiens sous les bras (des VRAIS enfants, pas des petits nains)... il tentait de racheter sa mauvaise conduite en sauvant deux enfants « jaunes ».

C'est alors que l'hélicoptère qui survolait la rivière a planté dans l'eau, DIRECTEMENT sur Morrow et les deux enfants sous ses bras... Bilan : trois morts. Vic Morrow, décapité par l'hélice, un des deux enfants, décapité lui-aussi; l'autre, tout bonnement anéanti sous la carlingue de l'hélicoptère. Le pilote s'en est tiré avec des ecchymoses.

Cette séquence n'a pas été conservée au montage (Thank God).



S'en suivit des années, voire plus d'une décennie, de combats juridiques à n'en plus finir pour John Landis et quelques autres participants (règlements hors cour $$$$). (Les enfants avaient été embauchés illégalement, payés cash, afin qu'ils puissent travailler la nuit, sans supervision, profusion de drogues et d'alcool sur le plateau, etc.)

Segment de nouvelles, incluant Landis en cour, l'écrasement tragique de l'hélicoptère sur le trio, etc. (2m 12s) :

Cliquez ici


Le crash, sous deux autres angles (1m 11s) :

Cliquez ici


Un rapport très détaillé intitulé The Twilight Zone Tragedy (10 pages) :

Cliquez ici


Toute une histoire. Que Réjean Léveillée a tenté de recréer l'an dernier, en crashant l'hélicoptère TVA dans le champ.

Aux dires du journaliste : « Mon pilote et moi, on cherchait désespérément deux enfants asiatiques sur lesquels crasher, mais j'avoue que sur le bord de l'autoroute Bonaventure, en plein hiver,... pas fort, notre affaire. »

Complètement raté, mon Réjean.

Libellés :

2 commentaires:

Blogger Patrick a dit...

Bordel ! J'avais déjà vu le footage dans un des nombreux mondos du temps (DEATH SCENES 2 peut-être ?), genre duquel je n'ai jamais été fan mais la curiosité morbide a gagné plusieurs fois il faut croire, enfin, je n'avais jamais suivi le restant de l'histoire. C'est bien la seule fois qu'on voit Landis sans énergie.

Que dire du segment de nouvelles qui nous montre la scène deux fois...... C'est du bon journalisme ça, il manquait juste le suicide de Bud Dwyer.

2 octobre 2010 à 16 h 56  
Blogger benjamAnt a dit...

Sacré Landis... c'était la belle époque, quand il faisait des films cools. À ce jour, je n'ai jamais regardé le dernier sketch de ce Twilight Zone Le Film, qu'on dit pourtant être le meilleur : celui de John Lihtgow, qui hallucine un goblin qui s'en prend à l'avion. J'ai trouvé les sketchs précédents tellement quelconques que j'avais pus le coeur de continuer les dernières 20 minutes... Shame on me, I guess.

10 octobre 2010 à 21 h 15  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil