2 août 2010

Saw VI
De Kevin Greutert - 2009



Je dois dire d'emblée que je ne suis pas vraiment un fan des Saw. J'ai vu le premier au cinéma y'a 4-5 ans, et je l'avais trouvé... correct, sans plus. Je ne comprenais vraiment pas tout le hype qui entourait le film. J'avoue toutefois que de voir le Jigsaw se lever, à la fin, de comprendre que pendant tout ce temps-là, il était couché par terre à faire le mort, à observer la scène,... Trop fort.

Selon moi, des Saw, y'en a quatre;

1) Saw;

2) Saw II;

3) Saw III;

4) Saw IV, V et VI, c'est un long film interminable.

Le I, c'est celui des surprises, du nouveau. La marionnette en tricycle, avec cette voix et ce rire,... Superbement freakant.



Le II, c'est le genre de sous-Cube, avec une gang de personnages stéréotypés à mort pognés dans une baraque. Sans doute mon « moins préféré » de la série.

Le III, c'est celui de la grande finale, avec l'opération de la docteure sur Jigsaw; quel carnage!, que de folie meurtrière dans celui-ci! Mon préféré je crois. Et Shawnee Smith est tellement cute...

Là où ça se gâte selon moi, c'est avec les volets IV, V et VI, que je perçois comme un graaaand et loooong film d'enquête policière qui s'éternise, avec deux acteurs qui se ressemblent tellement qu'on en vient à les confondre (non mais, quelle mauvaise idée de casting!). Punch par-dessus punch par-dessus punch, des flashbacks de flashback dans les flashbacks de flashback,... ça devient lassant à la longue.

Je serais franchement bien en peine de départager les intrigues de ces trois films. J'en retiens toutefois des pièges bien tordus, en particulier un, qui m'a pratiquement levé le coeur : celui du type prisonnier d'un gros bassin dans lequel tombent des cochons pourris passés au grinder... FUCKING OUACHE! Le gars patauge dans une bouillie verdâtre-brunâtre nauséabonde,... épouvantable. Mémorable.



Évidemment, le fait que je trouve Costas Mandylor ultra mauvais n'aide vraiment pas. Presque aussi mauvais que Cary Elwes en docteur, dans le premier, et Donnie Wahlberg dans les volets subséquents. Bref, depuis le IV, je les regarde machinalement, sans trop y prendre mon pied, mais sans trop m'emmerder non plus.

Mais ce sixième volet, je l'ai trouvé pas mal! Je l'ai trouvé super gore, super violent, super malsain. Cyberpresse mentionnait que le film s'était mérité l'infâme cote « X » en Espagne, rien de moins! Alors oui, c'est un step up important comparé aux deux précédents. Je me suis une fois de plus perdu dans les 45 révélations/rebondissements, parce que je perds le fil conducteur depuis le IV, mais quand même.

Le film est bien torché, et les scènes de torture foutent le malaise parce qu'ENFIN, on en apprend davantage sur le passé du patron de la compagnie d'assurance, et donc on s'identifie à lui alors qu'il traverse ses différentes épreuves... y'a aussi quelques séries de punchs condensés dans les 15 dernières minutes, dont un en particulier, concernant une mère et son fils dans une cellule, que j'avais pas vu venir du tout! Bien fait, bien amené.

Alors oui, pourquoi pas, recommandé!

Libellés :

2 commentaires:

Blogger Patrick a dit...

Sans oublier que lorsque les gens le demandent dans un club vidéo, c'est marrant en diable...

« Avez-vous ça SAW 6 (sau-cisse) ?! »

Pwhahaha !

2 octobre 2010 à 18 h 04  
Blogger benjamAnt a dit...

...et avec le 7 (3D bien sûr) qui arrive à nos portes (avec Chester Bennington de Linkin Park!), ça fera « Avez-vous ça, SAW 7 (sau-cette) ?! » :)

10 octobre 2010 à 21 h 59  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil