19 juin 2006

Retraite?

2006. J'ai 29 ans, 30 dans six mois. J'ai arrêté de compter les films d'horreur que je voyais. Je leur attribuais même une cote, à la TV Hebdo, de 1 (chef-d'oeuvre) à 7 (médiocre). Une légion de 4, 5 et 6, malheureusement beaucoup de 7, et pas assez de 1-2-3. J'ai arrêté ce système de classement parce que je devais sans cesse réviser mes cotes. Je voyais tel film à 14 ans; wow, c'est full bon, ça mérite un solide 2! Je le revois 10 ans plus tard, et, hum, ça vaut 5, peut-être 6... Tiens, j'me sens généreux aujourd'hui, un 4 pour l'effort?

J'aurais aussi tout simplement pu les laisser ainsi, me disant que, si à l'époque ça valait 2, eh bien 2 ce sera jusqu'à la fin des temps. Peu importe, j'ai tout arrêté. Dernière entrée dans mon Black Book :

502 : Le bossu de la morgue (2)

El Jorobado de la Morgue, aka The Hunchback of the rue Morgue, Rue Morgue Massacres, etc., de Javier Aguirre, avec Jacinto Molina (l'immortel Paul Naschy, bien sûr!!) et Rosanna Yanni, 1973.


Je m'ennuie de ces superbes affiches.

Je l'avais coté 2. Aujourd'hui, je dirais plutôt 4 ou 5, mais bon.

Ayant vu bien au-delà de 200 films d'horreur depuis, je dois approcher dangereusement le 800. Mais si je m'y rends, ce sera de peine et de misère.

Mon nom sera à tout jamais associé aux films d'horreur. Qui dit films d'horreur dit Moi. Tout le monde connaît ma soif légendaire de films d'horreur : ma famille, mes amis, mes collègues. J'ai maintes et maintes fois défendu les Italiens quand ils étaient traînés dans la boue, je me suis toujours levé pour clamer haut et fort mon allégeance éternelle à des films que la plupart des gens jugent pas regardables, et plus souvent qu'autrement, ce n'est pas dû à un déferlement de sang et d'écoeuranteries à outrance, mais bien parce qu'ils les trouvent plates à mort, amateurs, laids.

Je n'en démordrai jamais. Les films d'horreur italiens sont les meilleurs et le resteront, et avant tous les vampires, monstres et autres bébittes, ma passion, c'est les morts-vivants. Les meilleurs films d'horreur au monde.


Hell of the Living Dead, quelqu'un? Une merveille de
mauvais goût réalisée par l'infâme Bruno Mattei.

Mais depuis les cinq dernières années,...


Return of the Living Dead 4 et 5?

The Amytiville Horror-remake??

The Ring 2?

The Texas Chainsaw Massacre-remake??

Mortuary?

Wolf Creek??

Hostel?

Child's Play 5 - Seed of Chucky??


Et combien d'autres, mais je ne souhaite pas m'étendre.

Je n'en peux plus. J'abdique. Il fut un temps où ça ne me dérangeait pas de louer 1 bon film d'horreur sur 10, mais là, c'est carrément du 1 sur 30. Un ratio qui m'exaspère au plus haut point. Je suis trop vieux ou quoi? J'en ai trop vu? J'ai passé à autre chose? Mes attentes sont trop élevées? Toutes ces réponses?

Mon intérêt diminue de jour en jour, et quand je me tape Mortuary, le dernier film de Tobe Hooper (excusez du peu, c'est juste M. Texas Chainsaw Massacre/Funhouse/Eaten Alive), en cinq parties de 20 minutes, le tout échelonné sur deux semaines, parce que ça m'emmerde, mais que je veux quand même le voir jusqu'à la fin, je me dis qu'il est grand temps pour moi de tirer ma révérence.



Ps : ce cri du coeur est autant sincère que passager. Je sais trop bien que je vais regarder des films d'horreur jusqu'à ma mort. LeDocteurPascal en sera toujours inondé.

Je vais me taper tous les remakes pathétiques, suites débiles et autres relectures douteuses qui verront le jour, ou la nuit.

1 chef-d'oeuvre pour 30 ratages spectaculaires? Bah, ça vaut la peine.

Je suis un junkie. L'enfer, c'est peut-être les autres, mais l'horreur, c'est moi.

Libellés :

3 commentaires:

Blogger Bernard a dit...

J'ai le même problème que toi, mais avec la science-fiction. Et depuis le développement de l'animation par ordinateur, si le nombre total de film augmente, le ratio de bons films diminue dangereusement.

21 juin 2006 à 11 h 04  
Blogger benjamAnt a dit...

Le meilleur exemple est Star Wars. La première trilogie, épisodes IV, V et VI, versus la deuxième, épisodes I-II-III.

Plus jeune, quand j'ouvrais la télé et que l'un des trois films était présenté, je m'assoyais, je fermais ma gueule et je l'appréciais jusqu'à la fin, ce même si je l'avais déjà vu 22 fois.

Plus vieux, n'importe lequel de mes amis pouvait dire, en tout temps, « Hey, on se tape un Star Wars? » (cette phrase était l'équivalent de la carte Sortez de prison au Monopoly), et la réponse de tous était toujours affirmative. Pas de « Bof, je l'ai vu la semaine dernière, bah, je l'ai trop vu, je suis tanné,... ».

Aujourd'hui, que personne de me parle des épisodes I, II et III. Oui, j'ai vu les trois. Oui, j'ai trouvé les trois pénibles, détestables, médiocres, et autres adjectifs tout aussi tendres.

Merci à LuCASH d'avoir saboté sa propre oeuvre. Quel con. Merci également à tous les Wes Craven et Tobe Hooper de ce monde pour leurs affligeants Cursed et Mortuary, respectivement. Basta.

21 juin 2006 à 11 h 46  
Blogger Clifford Brown a dit...

Je comprends ce que tu ressens... Peut-être que ton indulgence diminue avec l'âge. Depuis que je regarde beaucoup de scrap avec Miss Bijoux, il m'arrive de me sentir mal car je PERCOIS qu'elle n'aime pas le film que nous regardons et ça altère MON jugement.

C'est pourquoi je garde les vraies perles pour quand elle n'est pas là !!

18 juillet 2006 à 19 h 11  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil