13 juin 2006

La chanson au Québec

Le deuxième album de Wilfred, grand gagnant de la première mouture de Star Académie, a été lancé au mois d'avril à grand renfort de publicité. Deux mois plus tard, on apprend que c'est un flop total, que le pauvre petit n'a vendu que 10 459 copies de son disque. Les stations de radio n'en veulent pas, les fans de la première heure l'ont déjà oublié. Wilfred qui?



Ouf, quelle émotion! C'est comme si on y était.

Caroline Néron. Encore pire. Son plus récent album est sur le marché depuis maintenant cinq semaines, et une foule record de 2 049 personnes se l'est procuré. Une catastrophe; même Fanfan Dédé réussissait toujours à vendre au moins 5 000 microsillons. J'en ai d'ailleurs un, autographié. Est-ce que j'en ai un de Caroline Néron? Est-ce que j'en veux un de Caroline Néron? Caroline qui? Ah, la pitoune qui sort avec le guitariste des Respectables.


Ouf, quelle émotion! On aimerait bien y être...

Je parie un million de dollars* que dans quelques mois, l'ex-gérant et ex-mari de Marie-Chantal Toupin va nous casser les oreilles dans un reportage essclusif à LCN :

« Ah, vous savez, les ventes décevantes des albums de Wilfred Néron et de, euh, l'autre là, la fille qui joue dans le film de vampires pis qui sort avec le gars des Respectables, anyway, c'est à cause de l'Internet pis des marchés aux puces. Les gens doivent comprendre que ça fait mal aux artistes, qu'ils doivent arrêter de télécharger des téléchargements de leur musique de sur des sites de sur l'Internet, et ils doivent aussi se poser des questions quand ils voient le cédé à huit piasses au marché aux puces St-Eustache. Au nom de la culture et de ces grands artistes de la francophonie comme Wilbrod pis la fille, SVP, achetez les albums. L'Internet et tous les marchés aux puces doivent être détruits, j'en fais ma mission personnelle. »

Ce n'est surtout pas parce que les Québécois sont tannés de cette musique préfabriquée et formatée FM. Ce n'est surtout pas parce que les Malajube, Arian Moffat et autres Karkwa proposent quelque chose de différent (je n'aime aucun des trois, mais bon).

Il est temps que ces artisses aient une claque en plein visage. Réveillez-vous. Votre musique est à chier, et oups!, les gens s'en sont rendu compte. Passez à autre chose. Laissez Internet et le Super Mercado 5 étoiles tranquilles.


*sujet à des centaines de conditions que seul moi connais.


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2 commentaires:

Blogger Bernard a dit...

Le problème, c'est que la grand public délaisse préfère à ces « artisses à chier » d'autres artisses tout aussi à chier.

D'ailleurs, ce n'est pas vraiment un problème, il n'y a rien de bon à attendre de la démocratisation de la culture. Au risque de passer pour un snob, la culture est d'abord et avant tout l'affaire des élites.

21 juin 2006 à 11 h 07  
Blogger Clifford Brown a dit...

Georgette Pichette ne comprend pas la notion d'élitisme et elle est contente avec son CD de Céliiiine.

18 juillet 2006 à 19 h 13  

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