31 juillet 2010

Quatuor sanglant

Fritt Vilt II (aka Cold Prey II)
De Mats Stenberg - 2008



Production norvégienne. La suite du premier du nom, qui commence exactement là où son prédécesseur se terminait. (La seule survivante du groupe est amenée à l'hosto et passe pour une folle en racontant les événements tragiques; ses amis sont amenés à la morgue, le tueur aussi; ce dernier, pas réellement mort, est réanimé et fout le carnage dans l'hôpital.)



Pas mal. Moins bien que le premier (l'effet de surprise passé, on connait maintenant la recette; encore un huis clos, encore de la neige dehors, etc.), mais ça se prend bien. Les meurtres sont cool, c'est super bien filmé, bref, un slasher pas vraiment différent, mais un bon 90 minutes à passer en compagnie de nos amis les Norvégiens.


Splinter
De Toby Wilkins - 2008



Production américaine, mais qui a un je-ne-sais-quoi d'européen. (Un couple est pris en otage par un criminel recherché et sa compagne défoncée; barricadés dans une station-service dans un bled complètement perdu, ils seront assaillis par... quelque chose. Un putain de monstre compliqué à expliquer.)



Autre huis clos filmé entre quatre murs, avec quelques sorties (tentives d'évasion) bien dosées. On parle un peu partout d'un genre de rip-off de The Thing; les ressemblances sont là, oui (de même que des hommages appuyés; Evil Dead II, etc.), mais le film est tout de même bien valide par lui-même. On ne s'ennuie pas, c'est filmé nerveusement, la bébitte est pas mal fucked up, y'a du sang en masse, bref, un bon p'tit film sans prétention qui, selon moi, remplit bien son cahier des charges.


Laid to Rest
De Robert Hall - 2009



Le maillon faible du quatuor. (Une femme se réveille dans un cercueil; elle réussit à en sortir (salon funéraire, pas six pieds sous terre), et se trouve dès lors traqué par un psychopathe au masque chromé. S'ensuit une folle poursuite dans la campagne profonde, où la femme fait la rencontre de deux hommes qui tenteront tant bien que mal de l'aider.)



Quel carnage mes amis! Le film n'est pas très bon, ça sent un peu l'amateurisme, la géographie des lieux est confuse, les péripéties, elles, souvent invraissemblables, mais caliss que ça gicle! Pas mal les meurtres les plus gore que j'ai vu depuis... Ben, disons depuis Rambo IV. Je me suis un peu emmerdé, j'ai pensé jouer du FFW pour skipper les bouts poches (nombreux) et voir juste les meurtres, mais j'ai résisté. 10 sur 10 pour le carnage, mais 4 sur 10 pour le film!


Død Snø (aka Dead Snow)
De Tommy Wirkola - 2009



Une autre production norvégienne. (Une bande d'amis se rendent dans un chalet isolé dans les montagnes pour y passer le congé de Pâques. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils sont sur des terres « maudites », et ce n'est pas long avant que des zombies nazis sortent de la neige pour punir tout ceux qui ont osé toucher à leur trésor...)



Fun! J'ai vu la bande-annonce y'a environ un an et je me disais « iiiiish, pas vraiment, non », mais je me suis bien bidonné! La bande de copains sont sympas, les dialogues pas trop cons, et c'est gore pas à peu près! Un peu cartoon, à la Bad Taste/Braindead (y'a de la tripaille en masse), mais it's all in good fun! Pas une minute d'ennui. Seul reproche : l'utilisation de CGI foireux pour le giclage de sang, mais à part ça... je chiale pour chialer. Et que dire du soundtrack! Excellent choix de musique. À voir entre potes, avec quelques bières. Et vive la Norvège!

Libellés :

2 commentaires:

Blogger Patrick a dit...

SPLINTER: « ils seront assaillis par... quelque chose. Un putain de monstre compliqué à expliquer. » Hahaha !! En effet, ça se laissait regarder sans problème, sauf quand les os font « crounch ». Ouïlle.

Pis c'est quoi c'te poster pas rapport ?! Yeehaaa !

2 octobre 2010 à 17 h 07  
Blogger benjamAnt a dit...

J'adore trouver des estis de posters ou pochettes weirds... vive les recherches sur le Net! C'est tellement l'fun de voir ce qui se fait ailleurs.

10 octobre 2010 à 21 h 27  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil