25 mars 2007

D'la bataille


300, un film de Zack Snyder, 2006

C'était vraiment pas gagné d'avance. Je n'aime pas les films de "bataille en jupette" (Troy, Kingdom of Heaven et autres Alexander), je n'aime pas les films tournés devant des écrans bleus (Star Wars I, II et III, Sky Captain and the Wolrd of Tomorrow et autres Sin City), et je n'aime pas ce que fait Frank Miller (Daredevil, Elektra et autres niaiseries).


Eh bien, agréable surprise. 120 minutes passées en un éclair. Pas de dédales de sous-intrigues, pas de flafla, pas de remplissage. Le film raconte ce qu'il est là pour raconter (en 480 avant Jésus-Christ, au cours de la bataille des Thermopyles, le roi grec Léonidas et 300 soldats spartiates combattent jusqu'à la mort l'immense armée perse de Xerxès), et il le fait bien. 300, c'est un peu comme Titanic; on sait dès le début que tout le monde va y passer à la fin.

Les bons coups :

-Le roi Léonidas, interprété à la perfection par un Gerard Butler habituellement bien fade
-L'aura de bravoure, de loyauté et d'honneur que dégage le film
-Les longs plans séquence au cours de certaines scènes de bataille
-La réalisation de Snyder, punchée et dynamique
-Les costumes

Les moins bons coups :

-Les arrières plans, car je n'aime pas cette technologie
-Le sang numérique, car je n'aime pas cette technologie
-Cette technologie, car je n'aime pas cette technologie

Le film n'est pas sorti depuis trois semaines qu'il se retrouve déjà dans le Top 250 IMDb, comme quoi ce serait le 222e meilleur film de tous les temps...

!!?

Je dois être rendu trop vieux pour ce genre de chose.

Libellés :

3 commentaires:

Blogger Clifford Brown a dit...

Oh boy. Ce film a l'air tellement puant que je ne m'en approcherais pas avec une épuisette à piscine creusée au manche télescopique.

Le trailer m'avait déjà donné envie de vômir et les multiples critiques lues depuis m'ont convaincu de ne JAMAIS le voir.

27 mars 2007 à 18 h 18  
Blogger benjamAnt a dit...

Je pourrais prendre ton commentaire et remplacer ton nom par le mien.

Je me suis toutefois risqué, et je n'ai pas vomi!

28 mars 2007 à 08 h 03  
Blogger Clifford Brown a dit...

T'es brave, et t'as le "gag reflex" endurant :-)

28 mars 2007 à 20 h 05  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil