9 mars 2007

Zodiaqueries et autres longueurs

Le dernier Fincher est sorti la semaine dernière à Mourial.

Zodiac, 2007, avec Mark Ruffalo, Anthony Edwards, Jake Glyeehey, Glyhnaehahe, Glylahee... Fuck ! et Robert Downey Jr.

De David Fincher, j'ai vu : Alien 3 (sous-estimé, mais loin d'être réussi), Se7en (pas mal), The Game (bof) et Fight Club* (hell yeah!). Panic Room, que je n'ai pas vu, me laisse complètement indifférent. Il y a de ces films qu'on ne verra jamais, par manque total d'intérêt, sans qu'on ne puisse vraiment expliquer pourquoi. Eh.

* Vu dans la bande annonce de Zodiac : "From the director of Seven and Panic Room".

Et Fight Club dans tout ça ? Où est Fight Club !?! Les bonzes du studio ont sans doute jugé bon d'écarter ce titre et de miser plutôt sur deux bons scores au box office, deux films moins susceptibles de rappeler au spectateur qu'il fut jadis troublé, bousculé dans son quotidien par un film de Fincher : Fight Club. Ce film dérange, je l'ai toujours dit. Une véritable bombe incendiaire.



Zodiac, donc. Celui-ci m'intéresse. Je vais faire tout en mon possible pour me trouver un trou de trois heures pour aller au cinéma, sortie que je fais de plus en plus rarement. De un, les coûts exorbitants (billet + pof corn + liqueur = +/- 25$ ?? Euh... Pas trop souvent, bande de voleurs). De deux, les imbéciles qui se croient dans leur salon, qui réfléchissent à voix haute et qui répondent lorsque leur cellulaire sonne car non, ils n'ont pas coupé la sonnerie. À bien y penser, cette deuxième raison, ces connards qui ne savent pas vivre et qui sont seuls au monde, est en fait la première raison pour laquelle je vais de moins en moins au cinéma. Un jour, je vais en geler un. Peut-être pendant Zodiac ? Fort possible. Pourquoi ?

Parce que le film est long. Très long. 158 minutes. En fait, c'est à peine un peu plus de 2h30, mais c'est semble-t-il TRÈS long pour bien des gens. Une petite visite sur cinemamontreal.com s'est avérée très révélatrice. Vendredi soir, 22h15 : 119 critiques. Combien de fois le mot "long" revient dans ces 119 critiques ? Oui, j'avais suffisamment de temps à perdre ce soir pour faire un CTRL+F sur chacune des pages de critiques; lucky me, le mot est le même en français comme en anglais.



Résultat ? 89 fois.

89 !

Quelques exemples de critiques constructives :

-C'était long et plate n'allez pas voir sa vous allez zzz ses vraiment plate.

-Un film qui est composé de trop de longueur mais l'histoire pourrait être bonne sans ces longueurs.

-
C'est vraiment trop long et plate n'aller pas voir ça a eviter a tout coup!!!

Copyright cinemamontreal.com, film Zodiac, vendredi 9 mars, 22h15



Voilà p
ourquoi je crois qu'il va y avoir de la casse dans la salle. Quand les gens trouvent le film long et plate, au lieu de sortir et de demander un remboursement ou de faire la grève ou de partir une pétition ou de rentrer à la maison pour écrire une critique débile sur le site que je ne mentionnerai pas une troisième fois, non, ils restent et passent en mode "détestable". Manque de respect total envers les vrais cinéphiles qui, eux, long ou pas, SE FERMENT LA GUEULE. Ou quittent la salle lorsque c'est juste trop pénible.

Allez Fincher, épate-moi ou assomme-moi à coups d'interminables longueurs, mais surtout, ne me laisse pas indifférent. Si j'aime ton Zodiac, je te promets que je donnerai une chance à ton Panic Room.

Not.

Libellés :

6 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

THE PANIC ROOM est l'un de ces thrillers hollywoodiens interchangeables. Le genre de blockbuster qui ne laisse aucun souvenir une fois le visionnement terminé.

La vie est courte, et il existe beaucoup de bons films.

Résultat = on peut éviter THE PANIC ROOM

10 mars 2007 à 00 h 04  
Blogger benjamAnt a dit...

C'est bien ce que je me disais.

De plus, je vais le dire/crier une bonne fois pour toutes, comme ça, gratuitement :

JE N'AIME PAS JODIE FOSTER.

Bon, c'est fait. Maintenant, lancez-moi des pierres. En voilà une que j'ai rarement vu se faire malmener au fil des ans. Tout le monde aime Jodie Foster. Pas moi.

10 mars 2007 à 08 h 16  
Blogger Clifford Brown a dit...

Ni moi. Enfin, elle m'indiffère.

Je m'en câlisse complètement, en d'autres mots. Pffff what an unlikely star. La controverse au sujet de son supposé lesbianisme ? Boooooooring.

13 mars 2007 à 20 h 12  
Blogger benjamAnt a dit...

'est belle! 'est fine! 'a parle français!

OUIN PIS?!?!

14 mars 2007 à 21 h 01  
Blogger Patrick a dit...

Pis ?! Ben elle était ben bonne dans THE LITTLE GIRL WHO LIVES DOWN THE LANE à l'âge de 14 ans. hehe. Un petit film méconnu qui vaut largement l'écoute ! PANIC ROOM se laisse regarder, mais ce n'est pas un visionnement requis en effet.

Pour ZODIAC, j'ai vu la semaine dernière et il hante encore mes pensées: j'ai tout simplement adoré de bout en bout. Je compte me le retaper bientôt; écrire la critique pour la revue m'a redonné envie.

Partage ton avis quand ce sera le temps ! Je suis curieux...

17 mars 2007 à 21 h 31  
Anonymous Anonyme a dit...

Encore un autre film que tu me décourage de voir! Mais je demanderai à ta douce de venir avec moi étant donné que nous avons un acteur en COMMUN... Encore super cousine qui t'aimions fort! xxx

20 mars 2007 à 15 h 31  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil