19 mars 2007

Prémonition? 3/10.

Dimanche après-midi. Ma douce veut aller voir Premonition au cinéma. Elle a vu la bande-annonce, ça l'intéresse, et elle aime bien Sandra Bullock. Je lui ai toujours dit "Il existe trois sortes de films" :

1- Ceux que je veux voir
2- Ceux que ça ne me dérange pas d'aller voir
3- Ceux que je ne veux pas voir. Sous aucune condition. Pas seul, pas avec toi, pas avec cinq autres personnes, pas au cinéma, pas en DVD, pas en download, pas en VHS, pas en huit pistes, pas en vinyle, pas en photo, pas en rien. Jamais.

Premonition est un numéro 2 (ça y est, on tombe dans l'humour scato). Oui, je savais ce que c'était. Oui, je savais que c'était avec la Bullock. Non, je ne serais jamais allé le voir. Mais bon. Je suis un homme de parole (du moins les jours pairs; dimanche le 18? Good.); c'est un numéro 2, alors Go!

Mon dieu, mais c'est le visage de Sandra là, dans le ciel! Oui oui, mais regardez, regardez donc! Les branches, les feuilles, tout ça forme ses yeux, ses lèvres,... Mais quel concept original! Du jamais vu!

Ouin...

Hum.

Bon.

OK, ÇA SUFFIT !

Une mère de famille a une prémonition : elle rêve que son mari meurt dans un tragique accident de la route (à ne pas confondre avec un joyeux accident de la route). C'est tout. Reste à ce moment 1h50 de métrage, soit près de deux heures de Jour de la marmotte. Oui, le film avec Bill Murray. Sauf qu'ici, ce bon vieux Bill, c'est elle :

Expression d'inquiétude numéro 3

Le tout est super bien filmé. Sans farce. Une belle job de directeur photo, l'éclairage est dans les tons, les plans de caméra sont judicieusement choisis, le ciel est toujours gris, sans cesse menaçant, une atmosphère d'inquiétante étrangeté règne sur toute la durée, en aucun moment une scène ne vient-elle briser l'harmonie de dépression, de tristesse et d'incompréhension qui traverse tout le film... Chapeau pour la technique, Mennan Yapo (À mes souhaits?! Mais non, c'est le nom du réalisateur ! C'est son troisième film), c'est réussi. Là où le bat blesse, par contre, c'est... partout ailleurs.

Expression d'étonnement numéro 9

L'histoire part dans toutes les directions, on a droit à au moins quinze levers de la belle Sandra le matin (je vous le dit, c'est Le jour de la marmotte 2!!), chaque fois plus confuse que la veille en raison de nouveaux développements confus, un Peter Stormare honteusement sous-utilisé dans le rôle d'un docteur qu'on voit à peine deux fois, pour rien, un casting plus ou moins foireux, surtout pour ses deux fillettes (mais bon, ne soyons pas trop sévères sur ce point, les enfants étant rarement à la hauteur dans les films de ce genre), une intrigue à peine empruntée à 34 films avant lui, des longueurs, des répétitions ("effet de la marmotte" oblige), bref, quand je rentre dans le cinéma top shape à 15h10 et que vers 16h00 je n'en peux plus de lutter contre l'appel de mon lit,... C'est rarement bon signe.

Expression d'incrédulité numéro 7

Oh, et comment oublier cette scène, 15 minutes avant la fin, quand Miss Bullock va demander conseil à un prêtre (...) et que ce dernier sort son gros livre quelconque pour répondre à tous les questionnements de la belle, et que de beaux Post-It jaunes identifient toutes les pages traitant de prémonitions au fil des époques, exactement ce sur quoi la madame se pose tant de questions... How convenient, comme diraient les Anglais. "Tout le monde riait de moi au séminaire lorsque, il y a de ça 17 ans, je plaçais tous mes petits papiers jaunes dans mon livre, mais moi, je le savais qu'un jour, on viendrait me poser des questions là-dessus!".

Game over, you lose.

Premonition? Un solide 4/10. Pour? Les images. Mais encore? Ouin. Ok, va pour 3/10. Ah-HA! Ma prémonition s'est donc avérée vraie. "Le meilleur rôle de Bullock depuis Speed!" clament déjà haut et fort certains critiques et journalistes. À cela, la belle Sandra répond :

Expression de collégienne numéro 12

Hum. Bon.

Pardonnée.


Libellés :

9 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Maudit chialeux!!!! Tu viens de Briser mon rêve de faire une SORTIE et d'aller voir ce film en APPARENCE super bon! Ta super cousine qui t'aime fort!!! xxx

20 mars 2007 à 15 h 29  
Blogger Clifford Brown a dit...

Sleazebag.

Sans farce, j'ai doublement gagné des billets pour aller voir c'te chose : le magazine CONTAMINATION, pour lequel j'écris depuis peu, m'a invité à aller voir l'avant-première, qui avait lieu un mercredi à 19h (je travaille), et j'ai aussi gagné des laisser-passers au Mirror (how ironic) pour une représentation un... mercredi 19h. J'aurais pu être présent DEUX FOIS dans la même salle, tu te rends compte ?

Mais j'ai passé mon tour, pour payer les factures, you know.

20 mars 2007 à 19 h 07  
Blogger benjamAnt a dit...

À la campagnarde : hi hi hi! Fais-la quand même, ta SORTIE! Tu le sais ben que nos goûts filmiques ont toujours été complètment à l'opposé! Bon, ok, peut-être pas pour PORKY et LE TRAIN DE LA TERREUR, sur lesquels on s'est toujours bien entendu... :o)

21 mars 2007 à 12 h 17  
Blogger benjamAnt a dit...

Au citadin branché : "sleazebag"?!? ahaahahah, j'adore cette expression. Qui me va bien, soit dit en passant. Sinon, CONTAMINATION, serait-ce le magazine avec qui Buko-san a eu des déboires y'a de ça quelques lunes? Comment et où me procurer l'objet? C'est mensuel? C'est cher? J'en ai encore combien de questions de même moi?

Toi pis tes maudits billets gagnés au Mirror... J'en reviens juste pas! What are the odds! C'est à croire que personne d'autre ne participe. Ben coudonc, je vais participer à l'avenir, et peut-être se croisera-t-on sur le tapis rouge. (À moins que ce ne soit au Paramount; je n'y mets plus les pieds.)

Dis-toi au moins que t'as rien raté avec PREMONITION. Seul bon côté des factures à payer.

21 mars 2007 à 17 h 34  
Blogger Clifford Brown a dit...

J'aimerais que le mot "sleazebag" soit gravé sur ma tombe.

Sinon : t'sais le cadeau que tu m'as fait, ben crois-le ou non mais jusqu'ici j'ai rien vu. Je me suis installé tranquilement pour voir de quoi avait l'air la qualité visuelle il y a quelques jours et j'ai appris que mon Mac ne lit pas les .avi !! Peut-être a-t-il besoin d'un upgrade, ou peut-être suis-je complètement retardé avec toute technologie. Probablement un heureux mélange des deux.

CONTAMINATION : exactement. C'est un magazine qui sort aux trois mois, si je ne me trompe pas, et qui est gratuit. Distribué dans quelques endroits sélects que je visite souvent dont la Boîte Noire St-Denis.

Check ben cette semaine. Les hebdos sortent demain et je vais gagner. Je le sens. Sauf s'il n'y a pas de film "tentant", parce que si c'est le cas, je ne participerai tout simplement pas, bout d'viarge de christ.

21 mars 2007 à 20 h 39  
Blogger Patrick a dit...

Eh oui, le Clifford va nous parler de bonnes choses pour ce CONTAMINATION ! hahaha !! Ahem...... Alors, DEATH ROW ?!?! ;)

Sinon, ça va mieux avec la revue avec mon pétage de coche intense, mais il y a encore du chemin à faire... Je crois qu'il ne reste plus du numéro 3 par contre, sinon, le Clifford pourrait en prendre une pour le Docteur.

25 mars 2007 à 14 h 08  
Blogger Clifford Brown a dit...

Mais oui, je suis un singe savant.

27 mars 2007 à 18 h 16  
Blogger benjamAnt a dit...

Continuez cette conversation aussi longtemps que vous le souhaitez messieurs, ça me permet de revenir chaque fois et de mater la photo au bas du billet ! :o)

Mouahhaahahahah

28 mars 2007 à 08 h 04  
Blogger Clifford Brown a dit...

Hein ? J'entends de l'écho.

Je vais te dénoncer à ta copine pendant votre voyage de noces - si tu entends des ressorts de trampoline dans ton sommeil, dans cette villa au Portugal, ça sera moi en train de corrompre les grand-mères. Sans parler un seul mot de portugais !!

28 mars 2007 à 20 h 08  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil