9 décembre 2006

Trois fois

Je viens de me taper les trois films d'Alejandro Gonzalez Innaritu, dans cet ordre :


21 Grams (2003, Sean Penn, Naomi Watts et Benicio Del Toro)


Babel (2006, Brad Pitt, Cate Blanchett et Adrianna Barraza)


Amores perros (aka Amours chiennes, Life's a Bitch, 2000, Emilio Echavarria, Gael Garcia Bernal et Vanessa Bauche)

Je n'ai pas respecté l'ordre chronologique, et si j'avais à les mettre dans l'ordre de celui que j'ai le plus aimé jusqu'au moindre, c'est exactement le contraire de l'ordre dans lequel je les ai vu :

Amores perros
Babel
21 Grams

Une chance que je n'ai pas abandonné après 21 Grams ! Sans le savoir, je montais en crescendo, je gardais le meilleur pour la fin. Évidemment, les trois films ont leurs forces et leurs faiblesses, mais j'avoue qu'Amours chiennes m'a particulièrement plu. Ça fait six ans que j'entends parler de ce film, de l'accident de voiture, des chiens, mais surtout de l'excellent Gael Garcia Bernal, également de la distribution de Babel.


Gael Garcia Bernal

Alejandro Gonzalez Innaritu est un réalisateur hors pair, et ses trois films sont à voir. Prévoyez environ 2h30 pour chacun, mais ça passe vite, et ça passe bien. Ses acteurs sont toujours impeccables, ses cadrages sont magnifiques, la musique, bien qu'omniprésente, n'est jamais agressante, chaque plan est réfléchi et filmé de main de maître, bref, du grand art, du vrai cinéma.

Ma question est toutefois la suivante : combien de fois peut-on refaire le même film ?

Trois fois semble être la réponse d'Alejandro.

Libellés :

4 commentaires:

Blogger Clifford Brown a dit...

Pas vu Babel encore, mais heureusement, quelques années de distance ont séparé mon visionnement d'AMORES... et celui de 21 GRAMS.

De plus, j'ai vu 21 GRAMS au Quartier Latin, avec sous-titres français, aux côtés d'une fort jolie blondinette doctoresse en génético-pharmacologie, ce qui a fort probablement rehaussé la qualité du film, ou peut-être aussi que je ne l'ai même pas vu au complet ;-)

9 décembre 2006 à 14 h 45  
Blogger Patrick a dit...

Hey ! Faut pas oublier le scénariste de ces bidules (Guillermo Arriaga) qui a également pondu le scénario de THE THREE BURIALS OF MELQUIADES ESTRADA (de Tommy Lee Jones). Celui-là aussi vaut largement le coup d'oeil. Un western récent avec, encore une fois, un récit déconstruit.....

15 décembre 2006 à 22 h 37  
Blogger benjamAnt a dit...

Ouais, faudrait que je me tape ce THREE BURIALS,... Mad Movies ne cesse de l'encenser, mais je n'aime pas beaucoup les westerns, pas plus que je n'aime Tommy Lee Jones; ça part mal, mais je vais laisser une chance aux coureurs !

17 décembre 2006 à 09 h 59  
Blogger benjamAnt a dit...

Bon, je viens de voir 3 BURIALS,... Pas pire! J'aime mieux Tommy Lee Jones que son film, par contre; bonne interprétation, bonne réalisation, scénario quelconque. Le film se fait pas mal ramasser sur IMDb comme quoi c'est long et lent; deux qualités, selon moi.

26 décembre 2006 à 22 h 32  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil