20 novembre 2006

Le déclin de l’empire des fusils et des roses

Dans les années 90, j’étais un grand fan de Guns and Roses. Eux et Metallica, mais pas pour les mêmes raisons. Axl W. Rose, chanteur, compositeur et fouteur de trouble, était alors au sommet du monde. Puis vinrent les années de galère.

Le dernier album de matériel original de Guns remonte à 1991 (oublions l’album de reprises de vieux « succès » punk, de même que les 37 albums live et best of, officiels ou non). Use your Illusions I & II, album double de (presque) génie, a fait la pluie et le beau temps durant mon adolescence. Encore aujourd’hui, ma gang et moi, nous nous laissons parfois aller à chanter quelques-uns de leurs plus grands succès, guitares, bières et feu de camp à la main (ouch).

15 ans plus tard, donc. Le groupe s’est dissous, Gilby Clarke, Duff, Slash, Izzy Stradlin, tous ont fait quelques albums solos plus ou moins réussis. La plupart des membres de Guns évoluent aujourd’hui au sein de Velvet Revolver (Fusil de velours vs Fusils et roses ?!? Que de virilité, messieurs...), mené par l’ancien chanteur de Stone Temple Pilot, autre band de mon adolescence.

Mais Axl, lui, est disparu dans la brume pour ne réapparaître que quelques 10 ans plus tard : plus gros, plus roux, plus tressé. Rien de moins. Mais quel retour! Not.

Son prochain album, Chinese Democracy, est depuis longtemps la risée du monde musical. Une vingtaine de musiciens y ayant participé au cours des dix dernières années ont depuis foutu le camp, incapables de travailler plus de trois mois avec Axl le fou, le tyran, le gros.

Voilà que j’apprends récemment que non seulement l’album Chinese Democracy est attendu d’ici la fin 2006, mais que le groupe est en tournée! Évidemment, en raison du caractère imprévisible du chanteur (on se souviendra du fiasco au Stade olympique en 92), plusieurs shows ont déjà été annulés à la dernière minute (certaines mauvaises langues, souvent les plus juteuses, affirment que M. Rose préfère annuler le concert lorsque la vente des billets a été décevante, c.-à.-d. souvent).

Quelle ne fut pas ma surprise de tomber en bas de ma chaise de stupéfaction en lisant, dimanche matin, que Guns and Roses jouait, la veille,… À QUÉBEC!! Au Colisée Pepsi! Le groupe devait monter sur scène à 23h15; fidèle à ses habitudes, c’est plutôt vers 23h50 que la bande à Axl a fait son apparition devant les 10 000 (tout de même!) spectateurs. Le monsieur Rose est même allé jusqu’à dire «Bonsoir Montréal!» avant de préciser qu’il blaguait. Mais c’est qu’il est drôle!

Bref, tout ça pour dire que Guns and Roses était « en ville », au Québec, à Québec, et que je ne le savais même pas! C’est dire à quel point le band a sombré.

Coming soon

Guns and Roses – Live at the Magasin général, Laurier-Station

Guns and Roses – Joliette World Tour 2006

Guns and Roses – The Chaos/Destruction tour of Rapides-des-Joachins

http://www.cyberpresse.ca/article/20061120/CPARTS04/611200581&SearchID=73263544320586



N'ajustez pas votre appareil!

Libellés :

3 commentaires:

Blogger Clifford Brown a dit...

MOI je le savais... mais juste parce que j'ai une informatrice folle qui habite à QC :-)

Avoir su que ça t'intéressait, je t'en aurais fait part !

Le fameux show où James Hetfield s'est brûlé et où Axl a causé un scandale remonte à MILLE-NEUF-CENT QUATRE-VINGT-DOUZE ???!!!

Putain, ça ne me rajeunit pas. Ma mère portait un chandail de Metallica pour m'y accompagner - j'étais déjà une petite peste à l'époque - et mon cousin s'était scrappé le pouce en lançant une poubelle sur un char de police.

Good times.

23 novembre 2006 à 13 h 32  
Blogger benjamAnt a dit...

Nonnnnnnn, l'avoir su avant, je n'aurais même pas voulu y aller! 80 dollars pour un billet? Trop cher. 20 dollars à un scalper une fois le show commencé? Encore trop cher. Un billet trouvé par terre? Toujours trop cher.

Oui, je regrette de n'avoir jamais vu Guns en spectacle, mais c'est tant pis. Je devais les voir au sommet, sinon, jamais. Ce sera donc jamais.

Même chose pour Metallica. Ma dernière chance de les voir était suite au Black Album; je n'y suis pas allé. Tant pis. Y aller aujourd'hui, pour me taper tous les albums de merde sortis depuis? Jamais. Même s'ils font 20 vieilles chansons et 2 nouvelles, je n'aime pas ce qu'ils sont devenus. Fin.

Vous savez où j'étais, en 92, quand j'ai manqué LE show (du moins ce que ç'aurait dû être, sans le feu de l'un et la stupidité de l'autre) qui m'aurait permis de voir les deux en même temps? À Wildwood, New Jersey, en vacances familiales. J'avais 15 ans.

Il est environ midi, j'ai soif. Je sors de l'océan, demande la clé de la chambre à ma mère et me rends à ladite chambre. J'allume la télé, je prends un jus, je regarde distraitement MTV News.

"...riots yesterday in Montreal, when Metallica frontman James Hetfield literally caught fire due to fireworks problems, and then Axl Rose decided to leave the stage when..."

J'étais sous le choc! Je voyais les voitures renversées, les vandales, les incendies, le chaos,... J'ai vu ça comme un genre de "Ah ouais? Je manque le show? Ben alors personne n'y aura droit."

C'est de ma faute tout ce qui est arrivé! Do that Voodoo that you do so well! :o)

26 novembre 2006 à 11 h 15  
Blogger Clifford Brown a dit...

Estie de crotté ! :-)

2 décembre 2006 à 14 h 22  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil