2 décembre 2006

John of the Garden

Vous connaissez Jean Dujardin?



Il est Français, il a 34 ans, et bien qu'il soit membre du collectif Nous C nous depuis 1995, c'est grâce à Un gars, une fille version France, 1999, s'il est aujourd'hui connu de par le monde. Moi qui n'aime pas Guy A. Lepage, je peux au moins le remercier pour ça!

Évidemment, Jean Dujardin, c'est lui :



Brice de Nice, un film de James Hoth, avec Dujardin (duh), Clovis Cornillac et Élodie Bouchez, 2005

Il y a de ça deux ans, lorsque la bande annonce est sortie ici au Québec, je me suis dit : « Mon Dieu... Quelle connerie. C'est Wayne's World, Bill & Ted, le surf et la France passés au blender ». Le film est sorti au cinéma. Rien à cirer. Le film est sorti au club vidéo. Pas plus intéressé.

J'entendais quelques fois des gens dire Cassé!!, toujours accompagné du même geste, un bras qui fend l'air en diagonale de haut en bas. Le fils d'une amie, petit homme de huit ans, me dit un jour en riant : Cassé!!, geste à l'appui.

-C'est quoi ça, Cassé!! ?!?

-C'est Briiiiiiiiice de Niiiiiiiiiice!! hi hi hi

Ah bon. Même les enfants de huit ans ont vu Brice de Nice. Mon meilleur ami de rajouter :

-Ouin, on a loué ça hier,... Bof. Pas pire. C'est con. C'est drôle. Bof.

Ah bon. Même les meilleurs amis « Bof. Pas pire. C'est con. C'est drôle. Bof. » ont vu Brice de Nice. C'en est trop! Direction club vidéo. Je loue, je visionne, je me bidonne! C'est l'histoire d'un fils de riche qui ne fout rien de ses journées sauf attendre LA vague et se taper Point Break 4-5 fois par jour, le film de surf avec Patrick Swayze et Keanu Reeves.

J'ai ri comme un con, souvent très fort, seul dans mon salon. C'est bon signe. Je m'attendais à plus, le film s'essouffle dangereusement en deuxième moitié, certains personnages secondaires manquent cruellement de peaufinage, mais, mais,... C'est le show de Jean Dujardin! Pour savoir de quoi il en retourne, donc, avec Cassé!!, voir le film.

Le film : 6.5/10 (extrait)

Le Dujardin : 9/10

Ce soir, deux mois plus tard, je viens de franchir la deuxième étape.



OSS 117 : Le Caire nid d'espions
, un film de Michel Hazanavicius, avec Dujardin (re-duh), Bérénice Bejo et la séduisante Portugaise Aure « De battre mon coeur s'est arrêté » Atika, 2006 (merci Clifford)

N'en rajoutez pas, la cour est pleine! Me voilà vendu. Contrairement à Brice (ils l'arrêteraient après 20 minutes en disant « C'est débile », je les connais), OSS 117 est un film que je pourrais recommander à ma mère et mon beau-père. Parodie des premiers James Bond, le tout saupoudré d'une touche historique, soit les relations entre les Français et les Arabes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le film touche la cible.

Dujardin troque d'ailleurs sa perruque blonde et ses t-shirt jaunes pour adopter le look Connery époque Dr. No. Et ça lui va à ravir!



Nous sommes en 1955. L'agent secret Hubert Bonnisseur de La Bath (!?!) se rend en Égypte (au Caire, donc) enquêter sur la mort d'un autre agent, un ami (amant?) d'enfance. Et c'est très drôle! Outre quelques faiblesses, principalement certains gags et raccourcis faciles, l'ensemble est très fréquentable, et Dujardin casse la baraque jusqu'au tout dernier plan.

Le film : 7.5/10 (extrait)

Le Dujardin : 9.5/10

Lâche pas Jean, tu y es presque; encore un film et tu l'auras, ton 10 sur 10.

Un grand acteur à découvrir de toute urgence.

Libellés :

2 commentaires:

Blogger Clifford Brown a dit...

Ta portugaise, c'est Aure, et non Laure. Je t'accorde un point, cependant : c'est de la bombe cette fille !!!

9 décembre 2006 à 15 h 16  
Blogger benjamAnt a dit...

Correction apportée, merci !
Et viva las bombas portuguesas !

9 décembre 2006 à 23 h 19  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil