4 décembre 2006

Le méchant de l'autobus

Le méchant de l'autobus, c'est moi. La nouvelle mode, semble-t-il, est de prendre deux bancs par personne : un pour les fesses, l'autre pour le sac. Pauvre sac! C'est éreintant de passer sa journée sur le dos de quelqu'un, par terre, dans le casier, sur la table,... Il a droit à son propre banc. Sinon, gare à la DPS! (La Direction de la protection des sacs)

Chaque matin, 7h10, j'entre dans l'autobus. L'allée est bondée, les gens sont entassés comme des sardines (je déteste ces phrases préfaites). Toutefois, ceux et celles qui, comme moi, décident de se frayer un chemin, atteignent le centre de l'autobus pour se rendre compte... qu'il n'y a personne à l'arrière! La liberté, l'espace, le bonheur! Oh, et les gens qui prennent deux bancs.

Voici l'arrière de l'autobus.



Cercle = humain, X = sac

Bon, désolé, je me débrouille en musique, mais pas en dessin.

Donc, revenons à nos moutons (je déteste ces phrases préfaites). Une fois à l'arrière, 19 places assises, 11 personnes, 8 sacs. Trois types : celui qui fait semblant de dormir chaque fois que quelqu'un arrive devant lui, celui qui affiche son plus bel air de «gros méchant marabout ce matin», et l'autre qui te regarde les yeux remplis de «T'es mieux de pas venir ici mon hostie».

Chaque matin, j'en choisi un différent.

Je me plante devant le banc de sa majesté son sac. La personne en question me regarde, semble attendre mon «Svp-Merci» (qui ne vient jamais), soupire, enlève son sac et le met (oh!, souffrance, humiliation!) sur ses genoux. Je m'assieds. Fin.



1- Pourquoi tout le monde reste debout en avant comme du bétail alors qu'il y a huit places assises dans le fond? (l'excuse du «Je me tiens près des portes parce que j'ai peur de ne pas être capable de descendre à mon arrêt» ne tient pas; l'autobus se vide au terminus, au métro, alors impossible de manquer son coup)

2-On paie 63 $ (65 à compter de janvier) pour entrer dans ce truc, soit le double de ce que paient ceux qui prennent deux bancs, pour la plupart des tarifs réduits (carte payée par les parents, de surcroît); on a le droit de s'asseoir, non? Pourquoi devrais-je y aller de mon plus beau «Excuse-moi de te déranger, mais est-ce que tu pourrais enlever ton sac s'il te plaît, j'aimerais m'asseoir? Merci!» No fucking way. Je n'ai rien à te demander. Ton sac, tu l'enlèves, et tu fermes ta gueule.

3-L'autobus est tellement plein (faux, vide à l'arrière) que le chauffeur passe souvent des arrêts sans s'arrêter, au grand dam des gens sur le trottoir qui paient eux aussi 63 $ (65 à compter de Janvier) et qui se les gèlent; je bouillerais de voir l'autobus me passer dans 'face sans s'arrêter parce que des gens sont pris dans la porte alors qu'il n'y a personne à l'arrière.



Le méchant de l'autobus, c'est moi : les gens en avant ne m'aiment pas trop parce que je dois les bousculer un peu pour passer (à eux je m'excuse, par contre; même s'ils choisissent de rester plantés là, ils n'ont pas choisi que la disposition de l'autobus soit si mal foutue), et les gens en arrière rêvent de me battre parce qu'ils doivent enlever leur sac et endurer qu'un coude touche au leur jusqu'au métro.

Nous vivons en société; sauvages, si vous n'êtes pas contents, marchez.

Un peu de nerf, que diable! Unissons-nous, faisons la guerre à ces gens qui ne savent pas vivre, arrêtons de leur fournir les munitions leur permettant de continuer leur petit powertrip!

Merci de voyager ASSIS avec la STM. Bonne journée.

Libellés :

5 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

maintenant on sais que c'est toi la salope dans l'autobus le matin?

4 décembre 2006 à 17 h 54  
Blogger benjamAnt a dit...

J'avoue que ton point d'interrogation me laisse perplexe...

Mais sinon, salut Djeeb, bienvenue chez Le Docteur Pascal!

Non, ce n'est pas moi "la salope dans l'autobus le matin"; tel qu'écrit noir sur beige, le matin, je suis "le méchant de l'autobus".

Le soir par contre, quand je reviens de travailler, alors là, je troque mon habit de méchant pour celui de salope et je fous le bus à l'envers! T'as déjà vu un chauffeur se faire fouetter et en redemander?!?

Alors désolé, mais ta salope du matin, c'est pas moi! Terminus, tout le monde descend.

4 décembre 2006 à 19 h 26  
Blogger Clifford Brown a dit...

La salope, je crois que c'est moi. Parce que les gens dans le chemin, je leur rentre dedans sans ménagement - et sans m'excuser.

Je ne sais pas dans quel quartier tu crèches, Docteur, mais il est très rare de voir des sacs assis dans la 24. L'ostie d'autobus est tellement plein que plusieurs "méchants de l'autobus" ont dû finir leur boulot quand le véhicule damné se présente à mon arrêt.

Mais dis-moi, le 65$ en janvier, c'est une blague j'espère ?

9 décembre 2006 à 15 h 00  
Blogger benjamAnt a dit...

Malheureusement, non.

*********

Détails des augmentations de la STM :
À partir du 1er janvier 2007 :

la CAM mensuelle à tarif ordinaire passera de 63 $ à 65 $
et la CAM mensuelle à tarif réduit, de 33,75 $ à 35 $.
Les CAM hebdo passeront de 18,50 $ à 19 $ pour celle à tarif ordinaire
et de 10,25 $ à 10,75 $ pour celle à tarif réduit.
La lisière de six billets à tarif ordinaire passera de 11,50 $ à 11,75 $
et celle à tarif réduit, de 6 $ à 6,25 $.

*********

Et tout ça pour un service de cul ! Yé !

9 décembre 2006 à 23 h 22  
Blogger Clifford Brown a dit...

Dis-moi donc pourquoi les câlisses de cartes à tarif réduit coûtent presque 50% de moins alors que, statistiquement, la plupart de leurs détenteurs habitent encore chez leurs parents et n'ont pas de logement à payer, et que les étudiants de 25 ans et + doivent se torcher le cul avec une carte (coupante) à 65$ en plus de toutes les autres dépenses reliées à la sale vie quotidienne ?

16 décembre 2006 à 14 h 16  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil