30 juin 2006

FanTaz'y va pas

J'ai vu des centaines de films asiatiques. J'en ai d'ailleurs une bonne cinquantaine chez moi. Des films drôles, des films d'amour, des films sérieux, des films de guns (merci John Woo), des films plates. Mandarin sous-titré en anglais, coréen sous-titré en anglais, japonais sous-titré en espagnol, j'ai de tout. J'ai dépensé des centaines de dollars à FanTasia I, II, III, IV, V, VI, VII et VIII. Oups, qu'en est-il du IX? La même chose que pour le X, qui débute dans une semaine :

j'ai fait une overdose de cinéma asiatique.

C'est comme n'importe quoi, trop, c'est comme pas assez. L'album qu'on écoute tous les jours pendant deux mois. Le film qu'on regarde trois fois dans la même semaine. Une drogue! Mais ça passe. On le met ensuite de côté pendant un an.

Le cinéma d'Asie ne m'intéresse plus. Je trouve ça triste! Bah, non, j'en mets un peu trop. Je n'ai pas la même passion pour ce cinéma que, disons, pour les films d'horreur. Ces derniers, même s'ils m'exaspèrent depuis quelques temps, ne me quitteront jamais. Je crois que mon problème, c'est que pendant toutes ces années, j'me disais :

-Tiens, ce soir, je vais me clencher un film ASIATIQUE!! Oui, un film ASIATIQUE!!, d'un réalisateur ASIATIQUE!!, avec musique ASIATIQUE!! et acteurs et actrices ASIATIQUES!!

Mon Horreur n'a pas de nationalité. J'ai des films d'épouvante en allemand, en italien, en français, et en ASIATIQUE!!, mais en fait, ces derniers ne sont même pas dans ma section Horreur... Ils sont dans ma section (...!!).

Tous mes films d'aventures, d'action, de torture et d'enfants (non, j'ai pas dit des films de torture d'enfants), tous ces films sont classés par genre. Mais ma section asiatique, elle, regroupe tous ces genres pêle-mêle. Pourquoi? Parce que non, ce n'est pas un drame, c'est un drame taïwanais. Non, ce n'est pas un film d'horreur, c'est un film de monstre avec des Chinois. Et non, ce n'est pas n'importe quel film long et plate, c'est un film long et plate japonais.

Ce fut sans doute là mon erreur. Dans ma tête, il y a les films asiatiques, et il y a tous les autres. Bref, je me suis tanné. J'en vois maintenant un ou deux par année, et c'est bien suffisant (j'ai vu Old Boy, début 2006; me reste donc 6 mois pour en voir un autre).

Voilà pourquoi vous ne me verrez pas à FanTasia cet été. Je leur souhaite tout de même un joyeux dixième anniversaire, et je tiens à remercier un des plus grands acteurs de tous les temps, l'immense Chow Yun Fat, pour toutes ces belles années. Quel homme.


Respect.

Libellés :

1 commentaires:

Blogger Clifford Brown a dit...

C'est vrai que j'ai un temps vu le cinéma asiatique comme un gros blob informe englobant tout ce qui avait les yeux bridés et un nom exotique, sans distinctions.

Mais c'est une ERREUR.

Sinon, euh... il y a bien d'autres pays qui présentent des films au festival ! Je vais voir un film danois, PUSHER 3, demain soir !

18 juillet 2006 à 18 h 51  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil