28 septembre 2007

La rentrée horrifique

Halloween, Rob Zombie, 2007

Déception. C'est maintenant officiel; après sa petite maison dans la prairie, euh, je veux dire après sa maison aux 1000 cadavres, ses rejets du diable et Halloween, je peux maintenant dire 3 strikes, you're out, Mr. Zombie. J'aurais tellement aimé aimer ses films. Tellement. Mais c'est peine perdue. À l'époque où j'écoutais Ministry, Skinny Puppy et autres Gérard Lenormand, je rêvais au jour où le sinistre Rob allait se lancer dans le cinéma. Sa musique, ses costumes, ses décors, ses vidéos, tout indiquait une carrière reluisante dans le monde de l'horreur. Certains diront sans doute «Pari réussi!». Pas moi. Rien ne me plaît depuis White Zombie, d'ailleurs, car la carrière solo de Zombie me laisse aussi froid que ses films. Faut croire que j'aimais le bonhomme lorsqu'il était entouré de sa gang de freaks. Seul? Next.




















Le film : clairement scindé en deux. Pas une mauvaise idée en soi. 45 minutes de passé avec le jeune Michael, 45 minutes de présent avec le Michael adulte (un géant de 7 pieds, 250 livres de muscles?!? Pourquoi... ). La première moitié, c'est les rejets du diable rencontre Halloween 2007 : même acteurs (Sheri Moon Zombie, William Forsythe, Lew Temple, Tom Towles, Bill Moseley, Leslie Easterbrook, et sûrement des centaines d'autres), même langage ordurier à outrance, même ambiance redneck power. Zombie nous démontre à gros coups de crayon noir foncé gras que Michael ne l'a pas eu facile. C'est beau, merci Rob, mais on aurait compris en cinq minutes aussi. Ça fait juste trois fois que tu refais le même film. Tu essaies de nous dire quelque chose? Tu ne l'as pas eu facile toi non plus? Possible (peut-être est-ce même un fait établi, mais je ne suis pas au courant), mais si c'est le cas, fais-nous une faveur et arrête l'autobiographie; on se croirait en plein Korn avec son Jonathan chose-truc qui passe son temps à brailler sur son passé sombre. Move on, fuck.

















Le film est très violent. Pourquoi pas. Très sanglant. Pourquoi pas. Très plate. Oups. La deuxième moitié est une copie carbone de l'original, à quelques différences près. Après 45 minutes de ce que la version 1978 nous montrait en à peine plus de cinq, c'est la reprise plan par plan. Décevant. Après avoir tout chamboulé le début, les origines du mal, pourquoi ne pas avoir continué dans une veine tout autant éloignée? Pour faire plaisir aux fans? Pfff. Fuck les fanatiques qui ont juste ça à faire envoyer des menaces de mort aux réalisateurs qui s'apprêtent à saccager leurs souvenirs d'enfance; t'aurais dû aller jusqu'au bout, t'aurais dû poursuivre dans le trash si c'est ça que tu voulais faire (ça devait être ça, c'est ce que tu fais toujours), t'aurais dû faire à ta tête et raconter ton histoire si c'est ça qui te plaisait. Car nous voilà maintenant en présence de 45 minutes de Zombie suivi de 45 de Carpenter filmé par Zombie. Très bof, tu sais; très bof.

















De ton Halloween je ne retiendrai qu'un meurtre ultra crade, celui où l'on voit le jeune Michael tuer un jeune con à coups de branche. D'une violence inouïe, bien filmé, bien monté. Le reste? Je préfèrerais me retaper le (très) mal aimé Halloween III : Season of the Witch, pourtant an all-time favorite of mine.

Ton quatrième film, dans lequel on retrouvera sans doute encore et toujours ta femme, tous tes potes et ton langage ultra vulgaire inutile et gratuit, je ne l'attends pas. Je ne l'attends plus. Et ça me fait réellement chier, parce que si quelqu'un pouvait remuer le monde de l'horreur, c'était bien toi, Robert le mort-vivant.


















Je dois maintenant me trouver un autre sauveur.

Comme dirait le docteur Pascal : « Je dois maintenant me trouver un autre sauveur. »

Euh, oui, bon.

Libellés :

11 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

T'aurais pus écrire SPOILERS avant d'écrire le meurtre à la branche... Maintenant, je n'ai plus de raison d'aller le voir. Je quitte ce monde cruel où les gens se tuent avec des bras d'arbre.

28 septembre 2007 à 19 h 06  
Blogger benjamAnt a dit...

***Spoilers below***

Stegman est un freak qui appelle les branches d'arbre "des bras"...

***End of spoilers***

Salut man, long time no see! :)

28 septembre 2007 à 22 h 37  
Blogger Frédérick a dit...

Eh ben...

Je n'ai pas vu ce HALLOWEEN, mais THE DEVIL'S REJECTS m'avait déçu. Tous les aminches me vantaient ce film... Je l'attendais avec impatience... Quand je l'ai découvert... ben... c'était... euh... c'était THE DEVIL'S REJECTS. Et, en effet, il poussait certaines notes assez loin. Le mot "fuck", c'est utile, dans la vie.

Pour le reste... J'aime HALLOWEEN III au point que j'ai même acheté la bande son en CD, ce qui est pousser le culte un peu loin...

4 octobre 2007 à 20 h 07  
Blogger benjamAnt a dit...

Non! Non, vraiment pas! le soundtrack est excellent. Et t'as pas idée du traumatisme que m'a laissé la foutue toune à la télé pendant la pub des masques... Malade.

J'ai appris récemment que le groupe Green Day, dont je ne suis pas réellement fan, reprenait parfois le thème de la pub lors de certains concerts, avec paroles et tout, devant des jeunes médusés qui n'étaient même pas encore nés quand le III est sorti, et qui donc ne connaissent pas mais alors là vraiment pas ce morceau!

Mais bon. Sinon, Halloween III, chapeau. Je me suis même permis un visionnement il y a de ça quelques mois, et j'ai pas été déçu. Certes, certains aspects ont terriblement mal vieillis, mais rien pour détruire mon amour pour ce grand laissé pour compte qu'est Le sang du sorcier.

Ça fait du bien des fois de pas être seul dans mon amour pour des films qui se font ramasser de tous bords tous côtés... :)

4 octobre 2007 à 20 h 42  
Blogger Clifford Brown a dit...

Moi aussi je *capote* sur HALLOWEEN 3. Quel "guilty pleasure" !!

Mais j'ai bien aimé le remake de Rob, et j'ai aussi bien aimé THE DEVIL'S REJECTS.

J'imagine qu'on a tous une appréciation différente pour le trash :-)

4 octobre 2007 à 20 h 56  
Blogger benjamAnt a dit...

Je savais que t'aimerais le cinéma de Rob, Clifford...

T'es tellement prédictible! ahahah ;)

5 octobre 2007 à 08 h 15  
Blogger Frédérick a dit...

Faudrait que Rob fasse un remake de HALLOWEEN 3.

.......... !!!!!!!!!!!!! ........

5 octobre 2007 à 14 h 54  
Blogger benjamAnt a dit...

Nonnn!
Nonnnnnn!

On part une pétition dès maintenant;

Nous, [quelques deux-trois blogueurs engagés], ne souhaitons pas que l'accusé (!) Rob Zombie approche à moins de cinq cents mètres de l'idée de penser à peut-être refaire Halloween III.

Merci.

Qui veut signer?

5 octobre 2007 à 17 h 00  
Blogger benjamAnt a dit...

First! :o)

5 octobre 2007 à 17 h 01  
Blogger Clifford Brown a dit...

Vous z'êtes méchants :-)

5 octobre 2007 à 18 h 55  
Blogger Patrick a dit...

Eh ben, proclamons haut et fort notre amour pour HALLOWEEN III !! Bordel, cette musique..... Faudrait que je revois, ça fait un méchant bail.

Pour Rob, il faut croire que je me situe dans le camp de Clifford (oh yeah !), mais je n'avais pas vraiment aimé sa MAISON AUX 1000 CADAVRES.

Je suis bien curieux de découvrir son prochain projet, après un sequel et un remake.... ahem....

25 novembre 2007 à 20 h 26  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil