5 février 2007

Un de plus...

Et un autre remake POURRI!

Black Christmas, un film de Glen Morgan, avec une demi-douzaine de jeunes collégiennes en plastique, 2006



Je dois dire que ça me déçoit venant de Glen Morgan. Le gars est loin d'être parmi les meilleurs, mais son Willard (2003, avec le toujours aussi fucked up Crispin Glover) était franchement pas mal. Certaines bonnes idées étaient sous-développées alors que d'autres mauvaises l'étaient trop, mais c'était somme toute sympathique. (N'oublions pas ici que Willard était déjà un remake du film du même nom.) Glen Morgan a de plus écrit et produit Final Destination (bof), The One (oui oui, avec Jet Li; un ratage passionnant) et Final Destination 3 (sans commentaire. Bon, ok; POURRI!).

Bref, la carrière de Morgan n'est pas, je le répète, des plus fulgurantes, mais rien ne m'avait préparé à une pareille débâcle. Black Christmas, donc. Un énième remake. L'original, produit canadien des plus modestes mais oh combien plus intéressant que sa gênante grande soeur version 22 ans plus tard, est dans les anales pour deux raisons : le réalisateur est nul autre que Bob Clark, qui a commis l'impayable Chez Porky, et une des actrices est Margot Kidder, la Lois Lane de Superman.



L'histoire? Un désaxé tue des jeunes filles. Fin. Oh, j'oubliais : le soir de Noël. Le film de 74 avait au moins le mérite d'être légèrement intrigant, voire suspensant (?), alors que pour son remake débile on a opté pour une surenchère de violence malsaine (déciDÉMENT, LA tendance de l'heure à Hollywood : les remakes carburant à l'hyper violence). Je n'ai rien contre ça, c'est après tout un film d'HORREUR, horreur comme dans répulsion, horreur comme dans férocité, horreur comme dans dégoûtation.



Non, là où j'en ai marre, c'est que le film est mauvais comme c'est pas permis. Il m'apparaît impensable de réaliser une telle ineptie, mais surtout, SURTOUT, de la mettre ensuite sur le marché... et de signer de son véritable nom! Comme tueur de carrière, Black Christmas, super. On gage combien que, suite à cette merde de Noël noir, Glen Morgan va se ramasser sur des straight to video minables avec Jean-Claude Van Damme et Steven Seagal?

Permettez-moi malheureusement d'en douter. Le film, qui a coûté 9 millions (il est allé où cet argent??), vient de terminer sa carrière au cinéma avec pas moins de 16 millions dans ses coffres. Et c'est sans compter le fric qui va rentrer à la pelle au moment de sa sortie en DVD, prévue pour je ne sais quand (pour jamais, souhaitons-le).



Certains diront que je suis stupide de me risquer chaque fois à voir ces foutus remakes, que je devrais arrêter de me torturer ainsi, que je devrais savoir que l'âge d'or des films d'horreur est loin derrière nous (vrai en partie, mais c'est à un véritable revival que l'on assiste depuis maintenant quelques années), que je ne suis qu'un vieux grincheux qui ne fait que regarder de telles bouses filmiques en sachant très bien à l'avance qu'elles seront mauvaises, ce qui me donne par la suite l'occasion de faire ce que je fais en ce moment, à savoir les descendre en flammes pour cause de médiocrité totale.

Eh bien oui, vous avez tout à fait raison! Sortir le gars du film d'horreur est chose aisée, mais vous ne sortirez jamais le film d'horreur du gars.

Allez, Joyeux Noël en retard!

Libellés :

11 commentaires:

Blogger Clifford Brown a dit...

T'aimes ça grincher :-)

Pas vu ce remake mais si tu dis que c'est sauvage, je vais probablement le "louer" dès sa sortie. J'avais bien aimé l'original.

Dans la catégorie des "films avec un tueur de Noël", toutefois, le classique d'entre tous les classiques restera toujours SILENT NIGHT, DEADLY NIGHT 2, qui malgré son status de "suite poche", a la qualité d'être composé à 30% de flashbacks du premier volet, avec le 70% restant étant d'une débilité profonde et... jouissive, oui !

7 février 2007 à 17 h 49  
Blogger benjamAnt a dit...

SILENT NIGHT, DEADLY NIGHT 2?!? Mauuuuuvais! :o)

Je préfère le premier du nom, plus sérieux (tellement que c'en est mauvais), plus violent (tellement que c'en est malsain), plus plate (tellement que c'en est pas drôle).

Trève de plaisanterie (quoique...), je préfère le premier à sa "suite poche" comme tu le dis si bien, qui n'a aucun intérêt pour quiconque ayant vu son prédécesseur, car effectivement bâti sous forme de scène moche-flashback-scène molle-flashback-scène poche-flashback.

J'avoue toutefois que le clone raté de Jean-Claude Van Damme, qui se la joue tellement Actor's Studio (avec le résultat catastrophique que l'on connaît), vaut le déplacement. Sinon, néophytes, je vous conseille de vous taper le premier, mais vous n'êtes vraiment, vraiment, vraiment pas obligés; à réserver aux fans de vieux films cheap du genre "CFCF 12 à 3:35 du matin".

Sinon, je me souviens avoir vu, plus jeune (7, 8, 9 ans?), CHRISTMAS EVIL; quand t'as 8 ans, que tu vois un film d'horreur avec un Père-Noël tueur (pas d'enfants, tout de même), et que ton seul souvenir est "Maudit que c'était dull", c'est généralement mauvais signe. Ou bon signe, pour quiconque en quête de navets de Noël?

Ah pis fuck; la St-Valentin s'en vient, essayez donc de vous trouver une copie UNCUT de MY BLOODY VALENTINE, film canadien de ce bon vieux George Mihalka. Carl Marotte forever! Not. :o)

7 février 2007 à 20 h 22  
Anonymous Anonyme a dit...

Silent Night 1 et 2 ont effectivement joué à CFCF dans les années 90, à des heures fort tardives.

9 février 2007 à 11 h 10  
Blogger benjamAnt a dit...

Ahhhh, c'était la belle époque. Trois films back-à-back pendant la nuit; un film policier coté 5 à 1h12, un film de science-fiction coté 6 à 2h54, et pourquoi pas un film de kung fu coté 7 à 4h26... Et à 5h49, que faire du 11 minutes restant avant Canada AM? Des Video Gold des années 80, bien sûr...

CFCF 12, ou la poubelle des films poches de la terre!

9 février 2007 à 11 h 25  
Blogger Clifford Brown a dit...

1 - Je n'ai jamais eu connaissance de quiconque étant capable de dire du bien de CHRISTMAS EVIL.

2 - Une version uncut de MY BLOODY VALENTINE c'est rare en sacrement. Tellement que... nous n'y aurons probablement jamais droit.

3 - Le gars musclé de SILENT NIGHT, DEADLY NIGHT 2 est HI-LA-RANT, point final :-)

4 - CFCF12, ou comment je suis enfin parvenu à enregistrer BRUCE LEE FIGHTS BACK FROM THE GRAVE d'Umberto Lenzi. Que, quelle surprise, je n'ai pas encore visionné.

5 - Je me suis loué le remake "écoeurant" de TCM et je le visionne DRETTE A SOIR !

6 - Je me suis aussi loué la version de 315 minutes de 1900 de Bertolucci et ça devrait occuper mon dimanche de façon fort plaisante.

9 février 2007 à 19 h 23  
Blogger benjamAnt a dit...

1 - Moi non plus. Quelle daube immonde.

2 - "Je crois", dans le sens de "JE NE SUIS VRAIMENT PAS CERTAIN DE CE QUE J'AVANCE", mais "je crois" l'avoir vu en version uncut quand j'étais plus jeune (secondaire 3 ou 4). Un ami m'avait prêté ce qui semblait être une copie de travail, avec en prime un beau Time Code Recorder dans le coin. La version était finale, le son, les effets, tout était top shape, ce n'était pas un vulgaire brouillon à peine monté. Je sais que pratiquement toutes les versions de Paramount sont coupées (comme toutes leurs copies de FRIDAY THE 13th d'ailleurs, bande de scélérats). Évidemment, à l'époque, comme un con, je n'ai pas copié cet objet à la valeur inestimable. J'en pleure encore aujourd'hui, chaque soir à mon coucher.

3 - Accordé. :o)

4 - JE L'AI MOI-AUSSI ENREGISTRÉ À CFCF 12! J'ai retrouvé et regardé cet infâme objet filmique y'a de ça quelques mois, avec logo CFCF 12 et entrecoupé de vieilles pubs datant de circa 1995. Une véritable pièce de collection. Le film est terrible. Gênant. Et donc tellement fun. On devrait se partir une société secrète de films enregistrés la nuit à CFCF 12 avant l'an 2000. J'en ai quelques-uns j'en suis sûr.

5 - Tu me diras ce que t'as pensé de la violence. Je veux savoir si c'est moi qui se ramollit avec l'âge. Putain que c'était mauvais.

6 - 315 minutes!!!!!
Encore une fois pour la luck : 315 minutes!!!!!
Ayoye... Bon dimanche! :)

10 février 2007 à 11 h 00  
Blogger Clifford Brown a dit...

Pour un commentaire éloquent et pas trop étendu de mon "expérience" avec TCM : The Beginning, voir Porn Science.

J'avais capté WELCOME TO BLOOD CITY, un western ultra-rare de Peter Sasdy, de 1977, avec Jack Palance (jamais vu) et HOLOCAUST 2000, d'Alberto de Martino, avec... Kirk Douglas !!! Celui-là je l'ai vu, hallucinant ! Pas certain d'avoir encore les cassettes toutefois.

Il y avait un festival de mauvais films de kung fu les dimanches soirs vers 2h AM à CFCF12 et j'y ai entre autres enregistré BRUCE LEE IN NEW GUINEA et d'autres immonderies. Que de souvenirs.

315 minutes, c'est 5h15, j'ai compté. Faut vouloir. J'hésitais entre ça et les 4h et quelques de ONCE UPON A TIME IN AMERICA de Leone, que je n'ai jamais vu. Masochiste ?

10 février 2007 à 17 h 07  
Blogger Patrick a dit...

Et le 1900, t'as fini par le mater ?! Je fais mon salaud et brise la conversation pour revenir au fabuleux NOËL NOIR (!) que j'ai malheureusement vu en salle en français en plus ! Urgh ! Pas l'yabe comme tu dis, c'est d'une mocheté.... Avec de la perversité en prime cependant. Pour TCM:TB, tu ne te fais pas vieux (ou on se fait tous vieux), c'est de l'écoeuranterie all the way. C'est donné dans le sauvage, y'a pas d'doute et j'ai vu ça en salle... Gosh.

BRUBE LEE FIGHTS BACK FROM THE GRAVE ! Je l'avais enregistré également à CFCF ! Woo ! C'est une des fameuses cassettes qui ont fondu mon cher Clifford.... Maudit calorifère !!! Jamais vu, donc.

Tapez-vous LE LABYRINTHE DE PAND bordel ! Lui, il vaut largement le déplacement !

4 mars 2007 à 15 h 10  
Anonymous Anonyme a dit...

CFCF... Je n'ai pas eu l'honneur d'enregistrer BRUCE LEE comme vous, mais, toutefois, je me rappelle qu'on y diffusait les films mexicains de Boris Karloff, un Karloff sur le retour, en fauteuil roulant, qui apparaissait 4 ou 5 minutes dans un film qui en durait 90... Des titres du genre :

THE TORTURE ZONE
THE FEAR CHAMBER
et autres Zèderies hallucinées...

Les pubs pour les lignes érotiques étaient courantes et venaient ajouter une curieuse touche trashy au résultat.

4 mars 2007 à 17 h 03  
Blogger benjamAnt a dit...

Je songe vraiment de plus en plus à partir ce club de visionnement CFCF 12... Quelques bières, quelques snacks, et une nuit passée à se taper trois navets back-à-back, AVEC pubs pour lignes érotiques et autres vieilles annonces à chier! Que de plaisir. Un genre de DJ XL5, mais avec un film entre les annonces! :o)

BLACK CHRISTMAS? Minable. Mais très malsain, comme tu l'as mentionné. Très. C'est la nouvelle tengeante de l'heure! (HOSTEL 2 et HILLS HAVE EYES 2 coming our way,... Je miserais plus sur HOSTEL 2. Le trailer de HILLS HAVE 2 me laisse de glace total.)

PAN'S LABYRINTH? J'ai vu ça y'a des mois déjà! Je crie un peu au "Overhyped", toutefois,... Mais bon. Pas si mal. Surtout pour l'ogre qui dort à sa table et qui se réveille; freakant à mort.

Sinon, pour les vieux Karloff, j'en ai vu aucun, mais je sais qu'une réputation infâme les suit! Je crois qu'il est mort peu de temps après. Il a probablement accepté de tourner dans ces trucs obscures juste pour payer sa drogue, un peu comme Lugosi... Dommage.

4 mars 2007 à 22 h 48  
Blogger O.Laval a dit...

Pour sa défence, il faut savoir que ce remake a été salement amoché par les producteurs. Le film a perdu une vingtaine de minutes, des reshoots (la fin notamment) ont été imposés et les séquences ont été remonté dans un ordre qui n'était pas celui voulu par le réalisateur et ça se sent.
Comparé à la mise en scène sophistiquée et très soignée, on a droit à une structure bordélique, l'apparition du titre, des dates, etc semblent avoir été fait en toute hâte sans souçis ésthétique.

2 janvier 2010 à 07 h 23  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil