23 janvier 2007

Technologie

Enfin, 16h30. Je me dirige vers la station Place-d'Arme. Je marche sur la rue St-Sulpice et, juste avant d'arriver à Notre-Dame, un homme sorti de nulle part (en fait, il traînait près d'un parcomètre, ça fait longtemps que je l'avais vu) se dresse devant moi. Disons seulement qu'il a bondi près de moi quand je suis arrivé à sa hauteur. Ce n'est clairement pas un itinérant. J'opte pour un banlieusard qui veut quatre trente sous pour une piasse pour garer sa voiture.

-Hey you, you speak English?

-Oui.

-Ah, tu parles français aussi!

-...

[je m'arrête]

-Tu m'as l'air d'un gars riche toé, le genre de gars qui s'rait intéressé à acheter ce que j'ai pour toé!

-J'ai l'air riche?!? hahahah! N'importe quoi.

-Non, non, chu sérieux, tsé! Check ça ce que j'ai pour toé.

Il sort un bidule de ses poches. On dirait une pagette, ou un petit lecteur MP3. À moins que ce ne soit un briquet? À moins que je m'en foute éperdument?

-Check ça man.

Check ça man,... Check quoi? Qu'est-ce que je fais encore ici, moi, à l'écouter? Je serais presque déjà rendu au métro, j'ai hâte de rentrer chez moi, je n'ai pas l'habitude de jaser avec des étrangers, bref, qu'est-ce que je crisse encore ici, aux abords de la Basilique Notre-Dame, à me taper une démonstration Tupperware...

-Check ça man.

[bip]

C'est le bruit que fit son petit machin lorsqu'il appuya sur le bouton. Mais ce n'est pas ça le plus surprenant. Le plus surprenant, c'est qu'il venait de faire ça à trois pouces du parcomètre.

-Check!

[je m'approche de lui, et donc du parcomètre]

C'est un parco électronique, non pas l'ancien modèle aujourd'hui en voie d'extinction. Je vois bien qu'il pointe l'affichage, excité comme un enfant qui me montre sa nouvelle bébelle.

FAIL

Fail comme dans erreur, Fail comme dans panne, Fail comme dans hors d'usage.

-Malade, hein? C'est moé qui a fait ça! Check, check, on va en faire un autre!

-!!

Je ne sais trop pourquoi, mais je l'ai jusqu'à l'autre parcomètre, à quelques pieds de là. Je regarde l'affichage, tout est en ordre; il reste 23 minutes, mais aucune voiture n'en profite.

Il approche son petit truc qui, plus je le regarde, ressemble à une petite télécommande de démarreur à distance.

[bip]

FAIL

Je l'ai vu passer, le temps d'un bip, de :23 à FAIL.

-Incroyable.

-Hein, hein? C'est malade, hein? J'en ai 3-4 de même dans mes poches. C'est moé q'yé zâ faites.

-C'est toi qui patente ça?

-Wé monsieur. Avec ça, tu parques partout sans payer. 500 piasses pis yé t'à toé.

-Hahaha! C'est pour ça qu'tu m'disais que j'avais l'air riche!

-C'est pas cher!

-Oui c'est cher.

-C'est pas cher!

-Oui c'est cher.

-Ben laisse faire d'abord! Y'en a d'autres qui vont l'acheter, TANT PIS! Paye la ville comme un cave!

-!!

Il pointe le parco juste à côté, [bip], FAIL, puis il presse le pas vers St-Paul. Comme ça, gratuitement, juste pour fucker un autre parcomètre avant de partir!

Je le regarde s'éloigner. Il croise un de mes collègues, mais sans l'interpeler. Le collègue me reconnaît :

-Hey, salut! Kess tu fais là, tu m'attendais? ahahahh

-Man, tu viens de manquer toute une démonstration Tupperware...

Je lui ai tout raconté, et on a parlé de cette incroyable histoire jusqu'à ce qu'il descende à Crémazie.


Libellés :

3 commentaires:

Blogger Clifford Brown a dit...

Ahahahahah ! C'est donc bien hot ! J'en veux un ! Mais pas à 500$ bien entendu ;-)

26 janvier 2007 à 19 h 06  
Blogger benjamAnt a dit...

Le pire, c'est que pendant une ou deux secondes, je me suis dit que je pourrais négocier; finalement, les deux éléments suivants l'ont emporté :

1- C'est rare que je vais me foutre dans le centre-ville en voiture; je vais toujours travailler en métro, et au pire, quelques petits 25 sous les fins de semaine par-ci par-là, c'est pas ça qui va foutre mon budget à terre.

Mais surtout,

2- Pour les gens qui voudraient se servir du bidule pour pouvoir aller travailler en voiture sans payer 300$ de stationnement par mois : le fameux p'tit bonhomme vert qui émet des contraventions arrive à ta voiture, regarde le parco : FAIL. Bon, ok, il ne peut te donner de contravention. Le lendemain, dans les mêmes environs, mais à un autre parco, ta voiture est là, il regarde : FAIL. Hum, bon. Après 4-5 fois comme ça, surtout que ces employés parcourent toujours les mêmes secteurs (je le sais, je vois les mêmes jour après jour), ça pourrait commencer à être louche cette histoire de FAIL à différents parcomètres mais toujours pour la même voiture.

Ça ne me surprendrait pas que d'ici quelques semaines/mois, on entende parler de ça dans les médias. Y'en a sûrement (beaucoup) qui l'ont, ce foutu 500$ dans leur poche! I know I don't. :o(

27 janvier 2007 à 10 h 15  
Blogger Clifford Brown a dit...

Même s'ils remarquent le manège et te "spottent", que veux-tu qu'ils fassent ?! :-)

Sans blague, avec l'augmentation constante des prix des parcomètres, c'est un bidule qu'il serait assez intéressant de posséder !!

...si seulement mon char n'était pas mort.

2 février 2007 à 19 h 47  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil