3 février 2007

Musica terrificante

Tout le monde connaît ma passion pour Anthropophagus, film d'horreur italien de Joe D'Amato (ici et ici). Ça fait des années que je cherche la musique du film, en vain.


Marcello Giombini

Giombini, compositeur de la bande originale, est décédé en 2003. Peu de temps avant sa mort, il a clarifié une fois pour toutes pourquoi la musique du film n'est jamais parue; le master (bande maîtresse) a été détruit, son oeuvre est perdue à tout jamais. Une bien triste nouvelle. Atterré, Claudio Fuiano, expert en bande sonore italienne, veut en avoir le coeur net. Il se rend à Milan, là où siège NAZIONALMUSIC, éditeur de musique détenteur des droits de la bande son d'Anthropophagus. On lui confirme alors ce que le maestro clamait haut et fort : le master a bel et bien été détruit.


Une page des partitions d'Anthropophagus

NAZIONALMUSIC venait de vendre l'entièreté de son catalogue à Beat Records; on somma donc Claudio Fuiano d'aller fouiner là-bas avant de lui claquer la porte au nez. Ce qu'il fit. Une fois chez Beat Records, il y fait la rencontre d'une ancienne employée de la NAZIONAL; mécontente de son ancien employeur, elle se vide le coeur : afin de réaliser des économies, un certain Merkel, patron de la boîte à l'époque, a eu la brillante idée de réutiliser les bandes maîtresses de la plupart des films de son catalogue. "Hé, mon ami, confie-moi la bande son de ton film! Je te fais un master pour pas cher!". Évidemment. Au lieu d'utiliser des bandes neuves, le malin effaçait tout bonnement la musique originale d'un autre film. "C'est quoi cette merde... Anthropophagus, musique de Marcello Giombini. Pffffff, who cares; allez hop, on enregistre par-dessus". Bravo monsieur Merkel. Quel con.


Le synthétiseur utilisé par Giombini (ARP 2600)

Alors voilà. Maintenant, la bonne nouvelle. Un de mes "contacts" en Italie, d-udo, s'est tapé tout un travail de titan : il a isolé la musique du film pour en extraire une bande originale maison de 13 plages. Comment s'y est-il pris? Le mix audio d'Anthropophagus est fort simple : sur une piste, les dialogues; sur l'autre, les effets sonores et la musique. Après avoir retiré la piste des dialogues, il a isolé la piste restante pour la nettoyer, la filtrer et la rematricer (remaster). Un véritable travail d'orfèvre. Dont j'ai maintenant copie. Merci l'ami.


Contrat de vente à l'étranger

Après toutes ces années, j'ai enfin le soundtrack d'
Anthropophagus. Une copie maison, certes, mais il n'en sera jamais autrement. Le verdict? Terrifiant. Évidemment, j'ai vu le film des dizaines de fois, mais c'est la première fois que je peux m'asseoir dans le noir, mettre mes écouteurs et savourer la musique de Giombini. Orgue d'église magistral, synthétiseur intrigant, percussions absentes. Une musique d'atmosphère comme il ne s'en fait plus. L'angoisse est d'autant plus palpable du fait que tous les effets sonores sont là; des pas sur le sol, le bruit des vagues, le cri strident des rats dans les catacombes,... Tout y est à l'exception des dialogues.

Évidemment, d'avoir vu le film (et accessoirement, de l'aimer) aide grandement à apprécier la bande sonore. En créant son CD de 13 plages, d-udo a opté pour l'ordre chronologique, et chaque pièce a pour titre la scène du film dans laquelle on peut l'entendre (Exploring the village, Search for Maggie, Flashback, etc.). Tout un trip je vous dit. L'avant-dernière, The Well (le puits), est un monument d'anxiété; un amalgame de synthétiseurs, d'effets sonores fantomatiques, de grognements de la bête et de plaintes de l'héroïne, qui tente tant bien que mal de se défaire de l'emprise du fou et de remonter à la surface. Musica terrificante.

* Si vous voulez une copie de cette pièce de collection, voir les deux liens sous la magnifique affiche ci-dessous. Vous avez jusqu'au 12 février pour télécharger (gratuitement) l'intégral de l'album par le biais de YouSendIt

Grazie d-udo; ripartiamo la stessa passione.



C'est ici et ici que ça se passe

Libellés : ,

12 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Oui, ce serait sympathique de mettre le lien vers YOU SEND IT dans cette page de commentaires ! J'ai une version de cette bande sonore, mais elle est construite à partir du film, elle contient donc tous les éléments de bruitage, etc.

Cela dit, le "bitrate" est-il à la hauteur (si on parle de Mp3) ?

Danke.

5 février 2007 à 10 h 45  
Blogger benjamAnt a dit...

Anthropophagilles ! ahhaha, excellent.

Tel que mentionné dans le billet, ma version contient également tous les effets sonores. En séparant les pistes, on se retrouve avec celle des dialogues et celle de la musique/des effets sonores. En enlevant celle des dialogues, reste l'autre, qu'il est malheureusement impossible de rediviser car tout est ensemble, musique et sons. Le seul moyen d'enlever les bruits est de couper le son chaque fois, ce qui couperait également la musique car tout est sur la même piste...

Pour ce qui est du "bitrate", je suis présentement au travail, je peux donc uniquement te répondre une fois de retour chez moi ce soir.

Ce que je ferai. À +!

5 février 2007 à 11 h 04  
Blogger benjamAnt a dit...

Oyé Oyé; bonsoir bonnes gens. Un petit tour sur Wikipédia vient de m'apprendre que "bitrate" se traduit par "débit binaire"... Ben coudonc.

Le débit binaire de l'album est donc de 192 kbit/s

Toujours selon Wiki, 192 kbit/s = "Good quality, difference can only be heard by a few"

J'ai regardé toutes les plages, elles sont constantes, tout baigne à 192, pas de variation de qualité d'une à l'autre.

Je vais mettre le lien YouSendIt au bas du billet, alors servez-vous, mais n'oubliez pas; après sept jours, YouSend tire la plogue.

Bonne soirée bande de cannibales affamés. :o)

5 février 2007 à 17 h 59  
Blogger Clifford Brown a dit...

Heureusement que je viens de jeter un oeil à ton blog, sans quoi j'aurais été bien triste de rater ça :-)

7 février 2007 à 18 h 02  
Blogger benjamAnt a dit...

Quelle ne fut pas ma surprise de voir (et surtout d'entendre) hier soir que le compositeur de la musique de LA MALÉDICTION DES MARNAK est nul autre que Giombini... What are the odds! Merci encore pour le film. :o)

Oh, pour ce qui est du "sept jours de YouSendIt"; si jamais vous venez d'atterir sur ce billet et que le sept jours faitidique est écoulé, faites-moi signe, je créerai un nouveau lien avec plaisir.

7 février 2007 à 18 h 29  
Blogger Clifford Brown a dit...

Reste que le plus splendide dans cette MALÉDICTION demeure madame Benussi, qui gagne mon prix du visionneur pervers pour l'ensemble de sa personne :-)

9 février 2007 à 19 h 25  
Blogger Patrick a dit...

Euh, ouais..... J'étais un peu out of it ces derniers temps alors j'ai malheureusement raté la chance de me le prendre....

Est-ce que Clifford ou Anthropophagilles (Carno, c'est toi ?) peuvent me le refiler gentiment ?! Snif snif. Je pleure sans Georgie Boy tout grognant dans mes oreilles.

4 mars 2007 à 15 h 21  
Blogger Patrick a dit...

Wooo !!! Déjà des réponses ! Merci bien les mecs !!....

Est-ce que j'écris ces commentaires en vain maintenant que ce sont de vieux posts ?! Hmmmmmmm...........

4 mars 2007 à 15 h 59  
Blogger benjamAnt a dit...

yO, bUkO! Voir ton blogue, les liens sont là. Six heures plus tard, j'appelle quand même ça du service pas pire ! :o)

4 mars 2007 à 22 h 20  
Blogger Patrick a dit...

Oh bordel ! J'y cours !!!

5 mars 2007 à 22 h 31  
Anonymous Anonyme a dit...

Salut Benajamant,
thanks for the Kudos, but i have to tell you, I am from germany not from Italy ! :)
please visit the unofficial "Antropophagus" Fanpage under
http://d-udo.de/Antropophagus/index.html.

Furthermore, on youtube you can listen to my new recording of the Maintheme to Joe D'Amatos "Le Notti Erotiche dei morti Viventi" also written by Marcello Giombini. played by Roger Conrad (germany) and produced by Deak Ferance aka Udo Schubert (d-udo). under
http://www.youtube.com/watch?v=YRNjpY8GaxE&feature=related

greetings,
d-udo

15 juillet 2008 à 01 h 06  
Anonymous O.Laval a dit...

Bien le bonsoir,
Tout d'abord félicitation pour la belle énergie que tu déploie pour ta(tes) passion(s).
Je découvre hélas en retard tes démarches pour obtenir la bande originale la plus parfaite possible de ce "petit" film d'horreur italien au parfum malsain pourtant si envoutant.
Accepterais-tu de remettre en ligne d'une façon ou d'une autre cette compile afin que je puisse la télécharger ?
Je t'en remerçie d'avance ! (certaine plage m'ont hanté durant un bon moment).

30 décembre 2009 à 16 h 09  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil