16 février 2007

Les garçons du parc de roulottes

Je viens de découvrir, avec six ans de retard, un produit canadien tout à fait hilarant : Trailer Park Boys



Il s'agit d'une série télé que présente la chaîne Showcase depuis 2001, mais je viens plutôt de découvrir les boys par le biais de leur tout nouveau film, le bien nommé Trailer Park Boys : The Movie (2006). Je ne connaissais pas la série, je ne connaissais pas les personnages, je ne savais pas que c'était canadien, je ne savais rien. En fait, je savais que c'était une comédie, et je savais que j'avais le goût de rire ce soir là. Mission accomplie.

Les Trailer Park Boys, c'est trois gars, les meilleurs amis du monde. Le premier possède une roulotte dans un parc tout ce qu'il y a de plus miteux. Le deuxième habite dans un cabanon derrière cette roulotte. Le troisième habite dans sa voiture, stationnée en permanence devant cette roulotte. Une joyeuse bande de losers sympathiques.

Le propriétaire de la roulotte, c'est Julian



D'un calme exemplaire, Julian ne fout rien de ses journées. Son passe-temps favori est sortir de prison, où il passe beaucoup de temps. C'est que tous les vols planifiés et exécutés par la bande foirent systématiquement...

L'habitant de la remise, c'est Bubbles



Bubbles, c'est l'ultra sympa. Un bon bougre, attachant, loyal, impossible de ne pas l'adopter dès les premières minutes du métrage. Bubbles partage son cabanon avec ses 38 chats.

Celui qui habite dans sa voiture, c'est Ricky



Ricky est le chef de la bande. Bon à rien, criminel, alcoolique et drogué, il passe ses journées à faire pousser du pot, à fumer des cigarettes et à planifier des coups plus foireux les uns que les autres. Il a bon coeur, et est très apprécié de toute la communauté du parc de roulottes. Everybody loves Ricky.

Évidemment, le scénario du film serait écrit sur une napkin qu'il ne dépasserait même pas : trois amis, dont deux viennent de sortir de prison, préparent leur prochain coup, celui qui les rendra riches à coup sûr. Fin.



Cest surtout la chimie entre les trois, excellente, qui fait tout le charme de l'entreprise. Le langage est extrêmement vulgaire (des fuck et ses dérivés aux cinq mots), les personnages sont souvent en état d'ébriété, ils consomment de la drogue, ils se lancent dans des speech douteux sur la société, bref, ce n'est pas une série/un film pour les enfants.

La série télé adopte un style plutôt caméra à l'épaule alors que le film est beaucoup plus classique dans sa forme, les images sont plus polies, le résultat est moins énervé. Les deux formats présentent le même savant mélange de documentaire et de fiction, à savoir que le déroulement de l'histoire est parfois entrecoupé de vignettes durant lesquelles les personnages s'adressent directement à la caméra.



Il faut voir le quotidien de ces trois gars pour le croire. Le magnifique parc de roulottes est complètement délabré, une véritable dump. Trailer Park Boys, c'est une critique de l'Amérique profonde, de ses rednecks qui passent leur journée à abuser du système, à boire, à aller aux danseuses, et... à boire.

D'ailleurs, parlant de boisson, comment passer sous silence mon coup de coeur total pour le personnage de Julian (incarné par l'excellent John Paul Tremblay; ça sent à peine le nom québécois anglicisé!), le grand ténébreux costaud, qui est vu tout au long du film... un verre de Rum and Coke à la main. Toujours! Dans chaque plan! Hi-la-rant. Qu'il soit en voiture, en prison (!), au cinéma,... Il entre au club de danseuses avec son verre, et boit même en pleine cour, devant le juge, et personne ne dit rien! Trop fucking drôle.

(Vous remarquerez que sur les quatre photos du présent billet sur lesquelles on voit ses mains, son fidèle verre y est. Et dites-vous que sur les photos qu'on ne voit que son visage, il suffirait de descendre un peu pour le voir.)



Et que dire de Bubbles. Ça fait longtemps que je n'avais pas vu un personnage aussi attachant. Sa bouille, son habillement, les verres de ses lunettes, tout porte à croire qu'il est le dernier des imbéciles. Il n'en est rien. Il est, disons, spécial. Il faut le voir apprendre des tours de cirque à ses chats, pour ensuite présenter un petit spectacle aux enfants du parc, émerveillés devant ce gentil bêta et ses chatons. Chapeau à Michael Smith qui le campe.

Le film sort en DVD le 20 février.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un lien tout à fait incroyable. Vous trouverez sur ce site l'intégral des cinq saisons de la série télé, soit 38 épisodes*; aucun téléchargement, aucun frais, vous pouvez regarder tous les épisodes en direct, c'est le même principe que YouTube.

*L'ordre de visionnement n'a aucune importance, à chaque épisode son aventure.

TRAILER PARK BOYS : LA SÉRIE

Libellés :

3 commentaires:

Blogger Clifford Brown a dit...

Ce film a l'air tout à fait sympa ! Il est sorti mardi ? Peut-être sera-t-il, alors, une de mes cibles lors de mon prochain passage à la Boîte Noire...

21 février 2007 à 15 h 45  
Blogger Patrick a dit...

Hein ?! On a seulement la 3e saison si je ne me trompe pas ! Et je n'en ai jamais visionné ! Faudrait bien que je me lance, tu donnes le goût Mister P.

4 mars 2007 à 14 h 46  
Blogger benjamAnt a dit...

Bubbles (fonds de bouteille) me fait capoter, il est juste trop cute, trop gentil, trop attachant. J'en veux un!

4 mars 2007 à 22 h 49  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil