30 août 2006

Nouvelle version

Définition de Remake selon Termium :

Film reproduisant, avec de nouveaux acteurs, la première version d'un film à succès, généralement en apportant peu de changement dans la mise en scène.

Définition de Remake selon Le grand dictionnaire terminologique :

Film qui reprend, en apportant peu de modification, l'histoire, le scénario d'un film antérieur qui a rapporté un certain succès.

Évidemment, ce concept ne date pas d'hier. Sauf que récemment... Pratiquement tous les films d'horreur ayant, hum, bercé mon enfance, sont soit déjà passés à la trappe des remakes, soit ils y passeront dans les mois/années à venir. Déprimant.

The Texas Chainsaw Massacre (Tobe Hooper, 1974) : voilà un film que je respecte. Il se retrouve facilement dans mon top 5 (reste à savoir s'il est à 4 ou à 5). Je l'ai loué plusieurs fois, j'ai deux ou trois versions chez moi, je l'ai même vu à plus d'une représentation late-night cult au défunt Cinéma du parc,... Bref, tout un film.

The Texas Chainsaw Massacre (Marcus Nispel, 2003) : je me souviens que j'étais avec un ami, et qu'il semblait se bidonner; c'est LA SEULE ET UNIQUE RAISON pour laquelle je suis resté jusqu'à la fin. Pendant la scène interminable du shérif qui terrorise les jeunes parce qu'il a trouvé un peu de marijuana, j'avais le goût de foutre le feu au cinéma.




The Fog (John Carpenter, 1980) : sans être un chef-d'oeuvre, le film de Big John est très bien! Il m'a terrorisé plus d'une fois lorsque j'étais jeune, et j'en garde de très bons souvenirs, notamment Jamie Lee Curtis, la finale dans l'église, l'atmosphère,...

The Fog (Rupert Wainwright, 2005) : euh, par où commencer, je me le demande... Un ratage exceptionnel, sans précédent, époustouflant. Un So bad it's good? Non, malheureusement. Un So bad it's bad. Un remake de très, très sinistre mémoire. Avec la belle gueule du Superman de Smallville? Non merci. À éviter.




The Amityville Horror (Stuart Rosenberg, 1979) : ok, le film ne traîne pas une réputation étincelante, il a ses défauts, mais j'aime! James Brolin, dans le rôle de George Lutz, y est tout simplement magistral. Une chance, parce que Rod Steiger s'en tire avec moins d'honneur dans le rôle du prêtre... Ce film m'a toujours terrifié, mais il est vrai que je suis une pute à films traitant de possessions et autres démoniaqueries. Biaisé? Oh que oui.

The Amityville Horror (Andrew Douglas, 2005) : bof... Pas si désagréable que ça, bien que Ryan Reynolds, même avec ses nouveaux muscles datant de Blade 3 (eurk) et avec ses yeux rouges datant de, euh, peu importe, souffre de l'inévitable comparaison avec la prestation sans failles de Brolin. Et que dire de la grosse, grosse, grosse erreur d'avoir ajouté cette petite fille fantôme, à la Ringu, avec cheveux longs noirs et toute la galère qui vient avec?




Bon, question de ne pas passer pour un vieux puriste chialeux, ce que je ne suis pas, voyons voir deux nouvelles versions pas si mal.

Dawn of the Dead (George A. Romero, 1978) : un classique, un vrai. Une surenchère de violence à gerber orchestrée par Tom Savini, un commentaire social, un huis clos jamais étouffant, des acteurs crédibles, une réussite indiscutable. Suite parfaite de Night of the Living Dead, préambule de rêve à Day of the Dead. 'nuff said.

Dawn of the Dead (Zack Snyder, 2004) : surprise! Une relecture intéressante. Les morts ne marchent plus, ce sont de véritables sprinters, on est passé d'un groupe de quatre survivants à une dizaine de personnages tous plus sous-développés les uns que les autres, une finale apocalyptique,... C'est un tout autre film, et c'est tant mieux. L'équipe derrière le film a compris assez tôt que tant qu'à s'en prendre à un monument et à se casser assurément la gueule, mieux valait prendre des libertés et s'amuser. Le film est loin d'être exempt de défauts, mais tout de même. Mission accomplie.




The Hills Have Eyes (Wes Craven, 1977) : pas mal. Je ne suis pas le plus grand fan de Wes Craven, donc jugement biaisé une fois de plus. Bon, une famille isolée et traquée par des fous, c'est pas très original comme idée, mais faut croire que Craven avait encore des choses à dire sur les tarés terrorisant des bourgeois après Last House on the Left. Bien amené, bien exécuté, avec toutefois le bémol (de taille) suivant : je trouve que le film a très mal vieilli. Plusieurs films des années 70 supportent bien mal le poids des ans, dont ce Hills, que je n'ai pas vraiment le goût de revoir.

The Hills Have Eyes (Alexandre Aja, 2006) : après avoir fait parlé de lui partout avec son deuxième film, Haute tension, une sacrée carte de visite, le jeune Aja s'est vu confier, par Craven lui même, les rennes de la relecture de Hills. Et le Français ne s'est pas planté! Bien écrit, très bien filmé, stressant, sauvage, voilà un remake intéressant.


















Voici une liste non exhaustive de films qui seront refaits prochainement et qui s'abattront sur nous pauvres pêcheurs :

The Wizard of Gore, Herschell Gordon Lewis, 1970

Black Christmas, Bob Clark, 1974

The Stepfather, Joseph Ruben, 1987

Terror Train (nonnnnnn, j'adore ce film), Roger Spottiswoode, 1980

Halloween, John Carpenter, 1978

The Evil Dead (insérer ici un juron bien senti), Sam Raimi, 1981

The Hitcher, Robert Harmon, 1986

My Bloody Valentine, George Mihalka, 1981

Prom Night, Paul Lynch, 1980

...

...

Je vais arrêter ici sinon je vais m'étendre jusqu'à mes billets de mars 2004. Oh, et juste comme ça, en passant, je n'ai ce blogue que depuis mars 2006; ça vous donne une petite idée de la longueur de la liste.

On n'est pas sortis du bois des remakes, comme dirait l'autre.

Libellés :

4 commentaires:

Blogger Clifford Brown a dit...

Le HALLOWEEN de Rob Zombie risque d'être crissement jouissif, mon vieux. Can't argue with that !

Et WIZARDS OF GORE, c'est pas Lewis lui-même qui le refait ? Si ça ressemble à BLOOD FEAST 2... j'achète ! What a sequel !!

Que dire des deux TOOLBOX MURDERS ? Je n'ai vu aucun des deux :-)

31 août 2006 à 20 h 51  
Blogger benjamAnt a dit...

HALLOWEEN par Rob Zombie,...

(...) (...) (...) (...) (...)

Man, je ne sais tellement pas quoi dire,... J'aime beaucoup White/Rob Zombie, mais ses deux films, HOUSE et DEVIL'S, m'ont vraiment déplus. Les deux. Pour différentes raisons. Je retiens toutefois la finale grandiose de DEVIL'S, un des moments les plus forts de toute l'histoire du cinéma. J'espère de tout coeur qu'il se rachètera avec HALLOWEEN, même si je trouve stupide l'idée de refaire ce film. En fait, de refaire n'importe quel film est pour moi incompréhensible, point barre. Oui, vous l'aurez deviné, je suis anti-remake. :o)

Malheureusement, H.G. Lewis n'est impliqué d'aucune façon dans le remake de son WIZARD OF GORE. Jeremy Kasten (euh,... qui???) dirige le tout, alors que trois timbrés viennent faire un tour devant la caméra : Crispin Glover, Brad Dourif et notre bon vieux Docteur West, Jeffrey Combs. Et si quelqu'un peut m'éclairer : Qui sont ces foutus Cricket Suicide, Flux Suicide et Nixon Suicide, également de la distribution??!?

Pour ce qui est de TOOLBOX MURDERS, alors là, presse-toi pas. Bah, au moins, contente-toi juste de voir l'original un jour. Le remake, de Tobe "I used to rock but now I suck" Hooper ne vaut pas un clou. Dans la tête.
hahahahaaha!

Ok, 'est plate.

1 septembre 2006 à 18 h 37  
Blogger Patrick a dit...

Eh ! Je suis le mec en retard dans les lectures de blog....

Bah, DEVIL'S REJECTS, j'aime beaucoup moi.... Un remake.... Hum, disons qu'on verra le résultat. Et le WIZARD OF GORE, je ne l'ai vu que l'an dernier et pour un Lewis, ça m'a mis sur le cul: un bon morceau. TOOLBOX MURDERS, le remake n'a rien à voir, c'est plutôt seulement un emprunt de titre.... À voir pour Miss Bettis (MAY ostie !)

Par contre, j'aurais bien aimé voir ce Jim Van Bebber en aurait fait. Pour les remakes du post, j'ai bien aimé celui de TCM, mais je ne tiens pas dans mon coeur celui de HILLS...... Eh ben......

As-tu vu le BEGINNING du Massacre maintenant ?!........

25 octobre 2006 à 03 h 18  
Blogger benjamAnt a dit...

Je me suis retapé THE DEVIL'S REJECTS la semaine dernière, et j'ai trouvé ça "légèrement" meilleur que lors de mon premier visionnement. Mais bon; rien n'y fait, le film se perd en deuxième partie, pour se racheter ensuite avec une finale canon. Chapeau l'ami Rob, mais t'es capable de plus.

Pour ce qui est de grand-papa Lewis, je me suis tanné, on dirait. Je trouvais ses trucs bien crades quand j'étais au secondaire (la claque que je me suis pris en louant, à l'âge de 13 ans, le "double-bill" BLOOD FEAST/2000 MANIACS, avec magnifique grosse pochette,...), mais ça ne me fait plus aujourd'hui. Je trouve ses films laids, cheaps, et laids. :o) J'avoue toutefois que WIZARD OF GORE était pas mal fucked up, mais après avoir vu la bande-annonce du remake avec Crispin Glover, ouf; non merci.

TOOLBOX le remake? Circulez, y'a rien à voir. Mais j'abonde dans le même sens que toi : MAY est un très bon film porté par une Bettis possédée par son rôle.

Je termine ce chiâlage avec TEXAS CHAINSAW. Non, le remake ne passe pas dans mon livre. Oui, celui de HILLS passe. Non, la suite de HILLS ne passera pas, et non, le prequel de TEXAS ne passera pas non plus.

Me voilà maintenant visionnaire! Je prédis à l'avance les films qui se planteront (dans ma tête, du moins). Je termine pour vrai en disant qu'après avoir vu la bande-annonce de la préquelle de TEXAS, et même si ma copine m'achale pour aller le voir (pour me faire plaisir, elle n'aime pas les films d'horreur), je suis plutôt entré dans la salle où l'on présentait THE MARINE (you know, me being a pute for films d'action and all,...); calisse que c'était mauvais. Mais je suis tellement de mauvaise foi que je dirais que c'était sans doute meilleur que TEXAS! ;o)

26 octobre 2006 à 08 h 39  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil