19 août 2006

La suite est sortie deux ans avant le premier?!?

Aujourd'hui, j'ai croisé un ami (une connaissance?) sur la rue. Après m'avoir raconté trois ans de sa vie en trois minutes, il me tend, non sans fierté, le sac qu'il avait sous le bras.

-Wow! Un sac!

-Ha ha, t'es con. Check dedans!

Deux choses.

Dans ma main gauche, un disque laser (une technologie n'ayant pas fait beaucoup de bruit; disons que ce fut le pont entre les cassettes VHS et les DVD, un pont aujourd'hui écroulé).

Dans ma main droite, un vinyle (une technologie ayant fait beaucoup de bruit; disons que ce fut le pont entre les disques en cire et les cassettes, un pont encore aujourd'hui très prisé des amateurs/collectionneurs).

Ça :



Et ça :



L'ami (la connaissance?) ne peut se contenir plus longtemps :

-C'est Suspiria 2!!! Le film, en import chinois, pis le soundtrack des Goblins, en import chinois aussi! Incroyable!

Premièrement, wow. Deux importations, asiatiques, rares, superbes.

Deuxièmement, confusion.

Troisièmement, confusion.

SUSPIRIA 2???

Ça existe même pas, Suspiria 2!

Bien évidemment, en sortant la pochette du laser du sac, j'ai immédiatement reconnu la petite poupée et le reflet du taupin dans la mare de sang, de même que Macha Méril, célèbre au Québec puisque la maman de Pierre Lambert dans Lance et compte. Je savais donc qu'il s'agissait de Deep Red, de Dario Argento. Mais le gros 2 vert me gossait. Mon chinois étant ce qu'il est, je n'arrivais pas à lire ce qui venait avant.

Bien évidemment, en sortant la pochette du vinyle du sac, j'ai immédiatement reconnu la petite poupée et le reflet du taupin dans la mare de sang, en plus de voir Goblin dans le coin inférieur gauche et PROFONDO ROSSO à droite. Je savais donc qu'il s'agissait de la bande originale de Deep Red, de Dario Argento. Mais le gros 2 vert me gossait. Mon chinois étant ce qu'il est, je n'arrivais pas à lire ce qui venait avant.

SUSPIRIA 2???

Cours de cinéma 101 :

Suspiria. Un film de Dario Argento, avec Jessica Harper et Stefania Casini. 1977.

Deep Red (aka Profondo rosso, The Hatchet Murders, etc.). Un film de Dario Argento, avec David Hemmings et la magnifique Daria Nicolodi, accessoirement maman d'Asia et peut-être ex-femme de Dario. 1975.

Alors voilà.

Il n'y a jamais eu de Suspiria 2. Suspiria est le premier chapitre d'une trilogie de sorcières; le deuxième est le très moyen Inferno (1980), et on attend toujours l'ultime volet, 30 ans après la sortie du premier.

Les Chinois, désirant surfer sur la vague de popularité de Suspiria, ont décidé de vendre Deep Red comme étant Suspiria 2. Deep Red est sorti deux ans avant Suspiria? Pas grave ça, défenestrons toute logique, euh, par la fenêtre; c'est sa suite, bon.

En fait, Le parrain (1972), c'est le 2; Le parrain 2 (1974), sorti deux ans plus tard, c'est le premier, et Le parrain 3 (1990),... Bah, tout le monde s'en fout du Parrain 3.

-Wow, de dire moi à lui. Suspiria 2... Tu sais que...

-Oui, je sais que.

-Ok. Tes deux disques, c'est en fait Deep Red, qui vient avant, parce que Suspiria 2,...

-Je sais, y'a pas de Suspiria 2.

-Ok. 'sont écoeurants. T'as pogné ça où?

-Ahhhhhh; j'ai mes plogues. [insérer son clin d'oeil ici]

Bref, peu importe l'ami (la connaissance?), c'est la rareté de la chose qui me fascinait. Pendant que personne ne regardait, je l'ai gelé d'une solide droite, j'ai caché son corps dans la ruelle et je me suis sauvé en riant avec ses deux incroyables disques.

Ha ha!, see you in 3 years, sucker!!!

Ben non. Je lui ai redonné ses deux objets de collection, on a jasé encore un peu, et je me suis engouffré dans le métro, songeur.

SUSPIRIA 2??? Complexe, le monde des films d'horreur. 'sont fous ces Chinois. Mais je suis encore plus fou qu'eux, parce que je les veux moi, ces foutus disques!

Libellés : ,

4 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Je me souviens qu'en France, un éditeur vidéo avait sorti LA BAIE SANGLANTE 2 voilà quelques années. Il s'agissait de IL ROSSO SEGNO DELLA FOLIA, un film tourné avant LA BAIE SANGLANTE, bien sûr...

Ainsi va l'exploitation.

19 août 2006 à 09 h 29  
Blogger benjamAnt a dit...

Même chose pour LA BAIE SANGLANTE qui, outre ses 174 titres Also Known As, est devenu, le temps de deux éditions aujourd'hui introuvables, THE LAST HOUSE ON THE LEFT 2, et NEW HOUSE ON THE LEFT.

Du gros n'importe quoi, évidemment, LA BAIE SANGLANTE étant sorti en 71, un an avant le film de Craven.

En parlant de LAST HOUSE, ce même ami (connaissance?), maniaque d'importations vous l'aurez deviné, m'a déjà montré sa copie allemande du film, qui fait 64 minutes au compteur... 64 minutes!

La version que j'ai dans mon étagère dure environ 1 heure 30. Pas moins de 25 minutes ont été coupées (!!!). C'est plutôt cette version qui aurait dû être rebaptisée NEW HOUSE ON THE LEFT, car en effet, c'est là un tout nouveau film que j'ai vu.

Déjà que je n'ai jamais été un fan de ce faux événement qu'est LAST HOUSE, imaginez une fois tous ses ingrédients d'exploitation retirés... Il ne reste qu'un mauvais épisode de Santa Barbara.

20 août 2006 à 12 h 55  
Blogger Clifford Brown a dit...

C'est quand même fou que tu tombes sur un gars qui a ces deux items DANS UN SAC, COMME PAR HASARD.

Ça ne m'arrive pas assez souvent, ce genre de trucs :-)

21 août 2006 à 22 h 25  
Blogger benjamAnt a dit...

Si tu connaissais le gars, tu serais plutôt surpris du fait qu'il n'avait que ces deux trucs-là dans son sac...

Je l'ai connu à l'UQAM, on avait quelques cours ensemble. Un vrai freak! Il passe ses journées, ses soirées et ses fins de semaine (et ses paies, par le fait même) à se procurer des folies du genre. Tu l'as sûrement déjà croisé à La foire du vidéo, je crois qu'il dormait là, sous le comptoir.

Je lui ai souvent dit qu'il devrait se partir un site, qu'il devrait partager ses connaissances, mais il me repète chaque fois qu'il "ne trust pas ça, le Net".

So be it! J'estime qu'il doit bien avoir au-delà de 200 disques laser tous plus fucked up les uns que les autres. La prochaine fois que je le croise, je vais lui demander si je peux aller chez lui. Je tomberai probablement à genoux une fois dans son antre, et je ne voudrai plus jamais en ressortir.

22 août 2006 à 08 h 40  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil