16 novembre 2010

Les repreneurs

Repo Men
Un film de Miguel Sapochnik, 2010
Avec Jude Law, Forest Whitaker et Liev Schreiber




Je croyais que c'était un remake du vieux film (1984) avec Emilio Esteves (que j'ai jamais vu), mais ça semble pas être le cas. (Bon, évidemment, le vieux s'appelle Repo MAN, versus Repo MEN en 2010, mais quand même; je croyais au remake, bon.)

En gros, Jude Law et Forest Whitaker, deux amis d'enfance, travaillent pour une grosse compagnie sans âme (comme l'employeur pour qui je travaille, tiens) qui fabrique des orgranes internes humains (coeur, poumons, etc.) aux fins de greffe sur ceux et celles dans le besoin. C'est comme un genre de Brault et Martineau de la chirurgie : les nouvellement greffés ont le loisir de rembourser leur transplantation à la semaine, au mois, genre Ne payez rien avant 2014,... Et la job de nos Repo Men, ben c'est d'aller collecter les mauvais payeurs... en reprenant l'organe greffé, tout simplement. Comme ça, à froid, sur le plancher, sur une table, en pleine rue, sur le trottoir,... bistouri, incision, on sort ton coeur artificiel, on repart avec, tu meures. Fin.



Parlant de 2014, l'histoire se déroule dans le futur, mais l'année exacte n'est jamais précisée (à moins que si, mais que je portais pas trop attention). Parce que j'ai trouvé ça un peu long, et pas vraiment trop excitant. Et justement, en parlant de fufur,... voici en gros les titres qui me venaient en tête (trop souvent) en regardant le film :

- Blade Runner (beaucoup trop)
- A.I.
- Minority Report
- Total Recall
- etc., etc., etc.

Le plus (+)

- Jude Law est vraiment cool, la grande classe, comme d'habitude, avec son accent charmant;

- C'est hyper gore et hyper (très) violent;

- C'est bien filmé, quoique vu 1000 fois ailleurs;

- Une excellente bagarre entre Law et Whitaker : très violent, très physique, un véritable pétage de yeule en règle`;

- Un carnage inouï en fin de film, alors que Jude Law tue à peu près 35 personnes en deux minutes, à coups de marteau, de scie, de couteau,... massacre total.




Le moins (-)

- Ben, justement, ça ressemble juste comme trop à 42 autres films;

- Forest Whitaker, mais je suis pas une référence parce que je l'ai jamais vraiment aimé, à part dans Ghost Dog: The Way of the Samurai;

- Liev Schreiber, sur le pilote automatique total, genre « Je viens collecter mon chèque de paie; c'est quel film qu'on tourne ici déjà? »;

- Trop long;

- On se perd un peu, y'a trop de péripéties, et c'est pas très prenant comme histoire;

- Le carnage inouï, en fin de film, est pas mal un plagiat de la scène dans Oldboy (Chan-wook Park), quand Dae-su Oh fait le ménage dans un corridor à coups de marteau;

- La fin, très bof, qui se la joue très Total Recall.



Récapitulons :

Ça vaut la peine d'être vu? Pas vraiment, non.

La bande annonce : cliquez ici

Le carnage final : cliquez ici

Libellés :

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil