4 novembre 2010

Le Top du Top

33 ans (d'horreur) et toutes mes dents. C'est l'heure du bilan.

Mon Top 10 à vie

Première position
The Evil Dead
(possession)
Sam Raimi, 1981



Mon fameux L'opéra de la terreur... vu, revu et rerevu 1000 fois, en anglais comme en français. Quel chef-d'oeuvre. L'entrée fracassante de Sam Raimi dans le monde du cinéma. Bruce Campbell aussi. Un duo du tonnerre, responsable de deux suites complètement folles. (Le 2 est d'ailleurs considéré comme le chef-d'oeuvre du lot. Désolé, pour moi, c'est le premier.) L'arrivée des jeunes au chalet... Le souper... La découverte du magnétophone et du livre... Ensuite, PAF; IN YOUR FUCKING FACE, JUSQU'À LA FIN. Frénétique. Dégueu. Sauvage. Tendu. Dégoulinant. Génial. Inégalé.


Deuxième position
Anthropophagus
(cannibales)
Joe D'Amato, 1980




Trouvé dans le bargain bin d'un Club vidéo International, circa 1992. Payé 4 piasses, avec boîte originale, en français. Mais surtout, fully uncut. La claque. Clairement un de mes films cultes, à vie. J'me tannerai jamais. Tisa Farrow? George Eastman? Zora Kerova? Fuck yeah! Du gros calibre. Je lis souvent un peu partout que la première heure est super dull, qu'il ne se passe absolument rien; je ne suis pas d'accord. L'ambiance s'installe, l'île est creepy à souhait, on ne sait pas trop ce qui se passe,... Arrivent ensuite les 25 dernières minutes, où tout bascule; le sang gicle, des gorges sont mordues puis déchiquetées, un foetus est arraché et mangé; du grand Art.


Troisième position

Burial Ground
(morts-vivants)
Andrea Bianchi, 1981



J'ai vu ça pour la première fois j'étais en sixième année du primaire. Traumatisme. Ça m'avait écoeuré ben raide. Mais fasciné, en même temps. L'ai ensuite acheté, je ne sais plus où, quelque part au début des années 90 (grosse pochette d'origine, version française, fully uncut). J'adore ce film-là. Vraiment. L'arrivée des voitures au manoir, la présentation des personnages, puis l'arrivée des morts dans le décor,... tellement creepy comme film. Des morts-vivants lents, séchés, habillés comme des vieux moines,... Une fin incroyablement nihiliste, sombre, annonçant, comme la fin du Zombi 2 de Fulci, une continuité tout sauf rose pour l'Humanité... J'adore quand ce sont les morts qui gagnent, quand tous les vivants se font arracher.


Pour le reste : pas d'ordre précis. Random. Y'a juste mon Top 3 dont je sois certain.

Dans le désordre :

The Texas Chain Saw Massacre (tueur fou)
Tobe Hooper, 1974




Vu, revu et rerevu une bonne dizaine de fois. N'a jamais perdu de sa force de frappe. Quel coup de maître. Voilà exactement la bible du « Comment faire un film qui fesse dans l'dash, avec peu d'argent et beaucoup de passion ». Malade.

The Exorcist (possession)
William Friedkin, 1973




Quel film solide. Mise en scène d'une main de maître. Interprètes en béton. Effets et maquillages toujours aussi impressionnants presque 40 ans (!) plus tard. Un classique indémodable, un sujet freakant, une exécution sans faille.

Zombi 2 (morts-vivants)
Lucio Fulci, 1979




Mon meilleur de Fulci. Probablement LE film qui m'a fait réellement apprécier le travail des Italiens dans le domaine (horreur), qui m'a donné le goût d'en voir plus, beaucoup plus. Avec ma Tisa Farrow, en plus. Excellent travail de Fulci (et de son maquilleur de mongol, De Rossi). Oh, et la musique! Excellente trame sonore. J'adore ce film.

Amityville II : The Possession (possession)
Damiano Damiani
, 1983



Probablement le titre de ma liste qui va le plus faire lever de sourcils dans l'auditoire. Mais j'y peux rien. Ce film me fait freaker ben raide. Always had, always will. Vraiment, vraiment épeurant, « dans mon livre à moi ».

Dawn of the Dead
(morts-vivants)
George A. Romero, 1978




C'est un cliché, c'est souvent le préféré de tout le monde, mais c'est également le mien. J'aime bien le premier, j'aime encore plus son remake de Savini, Day of the Dead est hardcore en esti mais manque un peu d'âme, et tous les autres après... moches, à différents degrés d'un film à l'autre. Dawn of the Dead est juste parfait. J'avais à peu près 15 ans quand je l'ai vu pour la première fois, et ça m'a marqué ben raide. Je l'ai revu une dizaine de fois depuis, et c'est toujours aussi réussi.

N'importe quel Friday the 13th (de 1 à 7) (tueur fou)
Plusieurs réalisateurs, 1980 à 1988










Jason, c'est mon meilleur tueur à vie. Une machine. Une usine à tuer sur deux pattes. Pas d'humour stupide à la Freddy, pas d'émotions (ou si peu), que du meurtre. J'aime tous les films jusqu'au 7, pour différentes raisons. Cette série est MA série de films d'horreur fétiche. Team Jason forever.

The Return of the Living Dead (morts-vivants)
Dan O'Bannon, 1985




Tellement fun. Tellement gore. Tellement d'ambiance. Tellement de « punks » (hum) qui se font bouffer la tête. J'ai vu ce film j'avais même pas 10 ans. Traumatisme. Je l'ai revu récemment, avec (l'excellent) commentaire du réal, et ça a super bien vieilli, si on passe outre les coiffures, les « punks » (hum), etc., bien sûr. Du bonbon.


Mentions (très) honorables

Fright Night (1985) (vampires)



Halloween 3
(1982) (euh... masques tueurs? (!))



Basket Case
(1982) (monstre)



Re-Animator
(1985) (morts-vivants)



Terror Train
(1980) (tueur fou)



Jaws
(1975) (monstre)



The Amityville Horror
(1979) (possession)



Rabid
(1977) (organique)



Cannibal Holocaust
(1980) (cannibale)



The Shining
(1980) possession)



Poltergeist (1982) possession)



Demons
(1985) (possession)



Hellraiser
(1987) (monstre)




En résumé

Sur 23 films (incluant mes 13 mentions honorables...)

Genres

Possession : 7
Morts-vivants : 5
Tueur fou : 3
Cannibales : 2
Monstre : 2
Vampires : 1
Horreur organique : 1
Euh... Masques tueurs? (!!) : 1

Par pays

États-Unis : 15
Italie : 5
Canada : 2
U.K. : 1

Par décennie

1950 : 0
1960 : 0
1970 : 7
1980 : 16
1990 : 0
2000 : 0
2010 : 0

Au rayon des remakes de marde

The Evil Dead --> En développement. Date de sortie inconnue.

Anthropophagus --> Rien.

Burial Ground --> Rien.

The Texas Chain Saw Massacre --> Sorti en 2003. Verdict : j'ai pas aimé. Contrairement à tout le monde. Considéré comme un remake réussi.

The Exorcist
--> Rien.

Zombi 2
--> Rien.

Amityville 2 : The Possession
--> Rien.

Dawn of the Dead
--> Sorti en 2003. Verdict : pas pire. Considéré comme un remake réussi.

Friday the 13th --> Sorti en 2003. Verdict : gros bof. Considéré comme un remake poche.

The Return of the Living Dead --> Rien.

Fright Night --> Sortie prévue en 2011.

Halloween 3 --> Rien.

Basket Case --> Rien.

Re-Animator --> Rien.

Terror Train
--> En développement. Date de sortie inconnue.

Jaws --> Rien.

The Amityville Horror --> Sorti en 2005. Verdict : sans intérêt. Considéré comme un remake correct.

Rabid --> Rien.

Cannibal Holocaust --> Rien (mais une suite est en développement; du même réalisateur).

The Shining --> Sorti en 1997, à la télé. Stephen King détestait l'adaptation de Kubrick. Il a supervisé celle-ci. Pas vu. M'intéresse pas. Considéré comme... je le sais pas.

Poltergeist --> Rien

Demons --> Rien.

Hellraiser --> Sortie prévue en 2012.


En conclusion


Mon Top 3 : années 80 les trois

Les 23 au total : majoritaire années 80

Années 90 et 2000 : complètement absentes de mon Top 3 (et même de mon Top 23).

Quand je pense que le plus récent (sur 23) date de 1987... J'avais 10 ans!

Je m'engage, d'ici quelques jours ou semaines, à faire mon Top 10 des années 90 et 2000. Cinq de 90 à 2000, et cinq de 2000 à 2010, tiens; comme ça, pas de jaloux.

PS : le nombre d'heures que j'ai pu passer à fouiller les confins d'Internet pour dénicher certains posters... J'ai découvert de vétaritables trésors. Des sites obscurs que les moteurs de recherche ne trouvent même pas. Je partagerai quelques-unes de mes trouvailles avec vous au cours des mois à venir.

Libellés :

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil