Concernant NOTRE film de morts vivants (voir billet précédent ainsi que le commentaire de Buko-san) :
Plus jeune, j'ai loué L'ENFER DES ZOMBIES (titre au Québec, dans les années 80; une version censurée à mort, j'avais le goût de tuer à chaque coupe honteusement apparente);
Mes livres en anglais parlaient de ZOMBIE FLESH-EATERS (titre en Angleterre);
Mes livres en français parlaient de ZOMBIE 2 (DAWN OF THE DEAD, de Romero, était connu sous le titre de ZOMBIE en Europe; c'était en fait une version légèrement remontée par l'ami Argento; et donc lorsque Fulci a voulu battre Romero sur son propre terrain en sortant lui aussi un film de revenants révoltant, les distributeurs, avides d'argent, l'ont baptisé ZOMBIE 2 afin que les gens se ruent sur cette fausse suite au DAWN de Romero);
Le titre original que je voyais partout était ZOMBI 2 : GLI ULTIMI ZOMBI;
Ma version d'Anchor Bay, de même que celle de Blue Underground, annonce fièrement ZOMBIE, photo dégoûtante à l'appui;
Ma version de Shriek Show/Media Blasters, incroyable édition de collection 25e anniversaire de deux disques, insiste sur ZOMBI 2;
J'ai également vu des versions plus fauchées, disons des bootlegs, sous le nom de ISLAND OF THE LIVING DEAD;
Film italiani di orrore : è un mondo pazzesco
(Euh,... Merci, traducteur Google)
Libellés : Horreur
12 commentaires:
Je me souviens d'ailleurs avoir ACHETÉ les films FEMMES CONTRE FEMMES et VIOLEZ LES OTAGES, qui sont... le seul et même film !! Qui a tout de même son charme, soi dit en passant.
Puisque tu aimes tant les zombies, as-tu acheté le BOOK OF THE DEAD de Fab Press pendant Fantasia ?
Moi, je suis parti tout guilleret pour l'acquérir mais l'ami Buko-San venait de pogner la DERNIERE COPIE !! Vilain garçon !! ;-)
!!!???!!!???
T'es en train de me dire que j'étais à DJ XL5's Zappin' Party Cavalcade la semaine dernière et que j'ai donc passé À CÔTÉ de ce livre, qui m'appelait c'est certain, de sa petite voix d'outre-tombe? Arfffff.. Damn you Buko-san! :o)
RE : Violez les otages... Ayoye! Je ne le connaissais pas sous ce titre, qui fesse fort! Je me souviens très bien par contre de Femmes contre femmes, seul film de Giovanni Brusadori, "acteur" à ses heures dans plusieurs cochonneries italiennes. Tiens, ça fait longtemps que j'ai pas écouté un film de femmes en prison moi...
D'ailleurs je ne sais pas pourquoi il n'a pas réalisé plus d'un film, ce fabuleux "Conrad Brueghel".
Et parlant d'acteur qui se prend pour un réalisateur, as-tu déjà vu les oeuvres de Max H. Boulois ? De la pure friandise visuelle ! Il a signé, entre autres, trois films que j'ai déniché en VHS dans mes quêtes de l'époque :
OTHELLO - THE BLACK COMMANDO, pas encore vu...
BLACK JACK aka Panique au Casino - avec Peter Cushing... Boulois a aussi composé la musique du film.
Je ne me souviens plus du troisième titre, exactement, mais c'est un repompage de Zaroff & cie avec Boulois qui est chassé par un riche bourgeois.
Psychotronique ?
Aaaaahhhh, ce cher Boulois. Je m'active pour les transferts d'ailleurs. T'aurais pas l'autre Raphael Delpard pas loin ?! J'y tiens !
Et désolé chers frères pour ze BOOK, mais je m'étais fait faire la même chose la semaine d'avant. Dans quel monde vivons-nous ?!
Pour ZOMBIE, anecdote amusante: après la mort de ma grand-mère à Hull, je suis allé faire un tour chez elle avec la famille. Je me suis penché sur les VHS, je ne suis pas celui courant les gros prix. Je vois le un titre illisible écrit ENFER. La vieille dame étant dévoreuse de films d'épouvante (je l'ai su sur le tard, hélas), j'ai inséré la cassette dans le magnéto.....
Eh ben !!!! L'ENFER DES ZOMBIES !! Dans une copie semi-widescreen enregistrée à la télé sur le fabueleux canal CFTM ! Bordel, ça m'a remonté l'moral !
Voyons donc !! Ca remonte à quand ça Buko monster ?
Ben', pour répondre à la discussion ayant lieu je ne sais plus trop où, je crois que je vais attendre la sortie DVD officielle de PUSHER. J'en ai discuté avec Buko-San, mon conseiller spirituel démoniaque, et il m'a convaincu des bienfaits d'une douche lacrymale.
Mais merci de l'offre ;-)
No problemo Cliff.
I'm always there when it comes to spreading the good ol' fucked-up danish violence.
PUSHER's great !
Euh la découverte CFTM ?! Euh, ya un bail. Juste avant l'existence des DVDs, mais après la projection. Donc vers 97-98 ?
Tout de même quelque chose. C'est pas le beau Québécor qui diffuserait ce film de nos jours....
L'historique du film est intéressant, mais pas tout à fait exact.
D'une part, ZOMBIE de Romero a été assez remanié par Argento.
Ensuite, le projet ZOMBIE 2 n'était pas une idée de Lucio Fulci, car il était au départ destiné à un autre cinéaste. Fulci a pris le train en marche... et il a toujours dit ne pas avoir voulu rivaliser avec Romero. Il faut dire que son film se situe à un niveau plus immédiatement viscéral que celui de Romero !
Oncle Vernon;
Pour ce qui est du travail de Dario sur ZOMBIE, de ce que j'ai pu voir et entendre : ajout de quelques plans plus sanglants, supression de quelques dialogues, annihilation de toute trace d'humour, et bien évidemment, les Goblins prennent plus de place sur la BO, band fétiche du réalisateur oblige.
Voilà pourquoi je parlais de « version légèrement remontée par l'ami Argento » : malgré ce travail en salle de montage, le film reste somme toute très fidèle à la version de Romero! J'aurais dû opposer « version légèrement remontée » à « version complètement charcutée », comme c'est souvent le cas avec le cinéma d'horreur italien, surtout à des fins d'exportation (musique trafiquée, scènes remontées dans un ordre différent, foutoir généralisé dans la narration, patchage avec des scènes tirées de films différents, etc.)
Concernant le fait que Fulci ne voulait pas nécessairement surclasser Romero dans l'horreur, tu as tout à fait raison. J'avais plutôt les producteurs/distributeurs en tête, tel que je l'ai mentionné quelques mots plus loin.
Plus viscéral tu dis? Tout à fait! Je trouve le DAWN de Romero beaucoup plus intelligent et soigné, mais ZOMBIE,... Ça arrache tout! Surtout les gorges et les yeux!
Merci des précisions.
Il est vrai que, mis en perspective par rapport à la jungle du cinéma d'exploitation italien, le travail d'Argento n'a rien à voir avec certains remontages radicaux qui changeaient complètement le film d'origine.
Ayant comparé les deux versions de ZOMBIE, je dois toutefois dire que l'impression d'ensemble est très différente. La version européenne est beaucoup plus proche du film d'action, nerveux rapide et tout, tandis que la version américaine est plus classique. Comme le vieux Dario avait supprimé des scènes de dialogue présentes dans le montage de Romero, le résultat « argentesque » est plus frénétique...
Ah ben là, Oncle Vernon qui se point enfin, c'est bien ça.
Le nom me disait quelque chose. J'ai pensé que c'était l'oncle de Harry Potter, mais je me suis ensuite ravisé, trouvant qu'il était plus plausible qu'il s'agisse en fait de l'Oncle Vernon que j'ai déjà croisé au Club des Monstres...
Publier un commentaire
S'abonner à Publier des commentaires [Atom]
<< Accueil